Il y a quelques mois, Pap Ndiaye annonçait une hausse des psychologues de l’Education Nationale dès la rentrée prochaine. Lors d’un entretien à l’AFP ce 24 mai 2023, le ministre de l’Education nationale a dévoilé d’autres mesures pour lutter contre les difficultés de santé mentale rencontrées par les plus jeunes et qui se sont « aggravées » au moment de la crise sanitaire. Le ministre a notamment évoqué les « tentatives de suicide et d’une manière plus générale [les] états dépressifs qui affectent les trajectoires scolaires » et appelé à une « vigilance particulière pour les pré-ados et ados. »
Former les personnels
Ces mesures sont prévues pour la rentrée de septembre 2023 et comprennent :
- l’inscription du numéro vert de prévention du suicide (3114) dans les carnets de correspondance des élèves au collège et au lycée
- « une formation à la santé mentale pour les personnels de la vie scolaire, les conseillers principaux d’éducation » destinée à « détecter » les difficultés psychiques des élèves L’objectif du ministère : « former a minima deux adultes par établissement au secourisme en santé mentale, dont les CPE, durant l’année scolaire 2023-2024. » Ces personnels pourront si besoin réorienter les élèves vers un accompagnement psychologique, et notamment vers les huit séances gratuites prévues par « Mon parcours psy. »
Le ministre devrait prochainement annoncer d’autres mesures, dont un protocole dédié à la santé mentale, présenté par Pap Ndiaye comme « un dispositif normé à l’échelle du pays pour la détection et le suivi des élèves qui présentent des signes de fragilité mentale. »
Que faire si on détecte cet état dépressif chez un collègue prof ou principal ?