Ce mercredi 31 mai devait avoir lieu une réunion de l’ensemble des syndicats enseignants avec le comité social d’administration (CSA) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, pour examiner les projets de texte sur la revalorisation des enseignants. Lors de cette réunion, l’intersyndicale enseignante a demandé à mettre au vote les textes sur le pacte enseignant, ce que le CSA a refusé.
Les syndicats refusent le pacte et « réclament dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe [du pacte] dans celle prévue pour le Socle« . Et surtout une véritable augmentation salariale, passant par « l’augmentation du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation. »
Les syndicats ont donc quitté la réunion, et refusé d’examiner les textes portant sur la revalorisation salariale des enseignants, ce qui, selon le ministère de l’Education nationale, « ralentit la mise en œuvre des avancées [salariales pour les enseignants] », alors que « [plus de cent heures de concertation ont eu lieu avec les organisations syndicales depuis l’automne]. »
Une nouvelle réunion du CSA est programmée pour le 13 juin prochain, tandis que les syndicats appellent à se mobiliser contre le pacte dès aujourd’hui, et à rejoindre par ailleurs la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites du 6 juin 2023.
Les organisations syndicales représentatives des personnels @education_gouv marquent leur opposition unanime au pacte enseignant, elles quittent le #CSAMEN. Le ministère est contraint de le reconvoquer. Retrouvons-nous dans les rassemblements de ce jour.#NonAuPacteEnseignant pic.twitter.com/51BEJInf21
— Nave-Bekhti/SgenCFDT (@CNaveBekhti) May 31, 2023
Rassemblement intersyndical en cours après le boycott du CSAMEN de ce matin. Le @SgenCFDT continue à dire #NonAuPacte ! pic.twitter.com/oeFgS1deSb
— Alexis Torchet Sgen-CFDT (@atorchet) May 31, 2023
En attendant, le communiqué du ministère de l’Education nationale fait réagir les syndicats enseignants sur les réseaux sociaux :
Belle performance : pas UN mot sur le refus de mettre au vote les textes Pacte en dépit d'une demande de tous les syndicats.
— Sophie Vénétitay (@SVenetitay) May 31, 2023
Refus de vote sur une réforme contestée de toutes parts, ça me rappelle quelque chose…🙄
C'est toujours #NonAuPacteEnseignant 💪🏾 https://t.co/pTQtaOpXeK https://t.co/zutOiOA7RF
Quand @education_gouv communique sur le refus unanime du Pacte par les OS et justifie le passage en force par les heures de « concertation » 🤡 Il n’y a jamais eu de concertation sur le pacte tout juste des discussions 🙄#NonAuPacteEnseignant @FSU_SNUipp https://t.co/crQiaILezG
— Guislaine David (@guislainedavid) May 31, 2023
Image d’accueil : Getty
Le pacte met en place une conception boutiquière du métier: il s’agira de devenir prestataire de missions d’instruction au forfait et à la tâche, retournement copernicien d’un service dit « public »…Dans les romans et films noirs, le mot pacte évoque des activités mafieuses …Le pacte peut s’avérer faustien…
Et les comptes rendus existent même si les syndicats quittent la réunion, le ministère vote seul
Souci d’équité !
Comment justifier le paiement à 69 euros, /brut heure de ces pactes et les autres missions sous payées et sous évaluées .
Exemple : fonction de Professeur Principal en seconde ( 1h supplémentaire semaine) pour : 1 h de vie de classe , préparation /animation des conseils , orientation , discipline , relationnel /famille , coordination / animation des temps forts , réunion parent /prof , communications administratives , vie scolaire ) .
Qu’on prenne d’abord la mesure réelle de ces missions !