Alors que le gouvernement annonçait hier, jeudi 8 juin 2023, un plan pour lutter contre les vagues de chaleur, dont une partie concerne les établissements scolaires, enseignants et élèves souffrent de la chaleur en ce moment. Les enseignants en font part sur les réseaux sociaux et dénoncent des salles de classe totalement inadaptées, ainsi que des conditions de travail et d’apprentissage intenables.
Aujourd'hui à Paris, il faisait juste 30 degrés. Pas la canicule donc.
— Petit•e Prof (@Petit_Prof) June 8, 2023
Et dans ma salle bocal, les élèves étaient rouges, essoufflés, amorphes.
J'ai ri jaune ce matin en entendant ça. Et cet après-midi, j'entendais nôtre nouveau proviseur poster qu'il avait trop chaud. Toute la partie enseignement général est une passoire thermique dans mon lycée.
— Corinne Guitteaud (@GuitteaudSF) June 8, 2023
C'est la saison où les gosses chopent des migraines à cause de la chaleur, où ils ne peuvent pas se concentrer parce que leur corps galère à les garder à la bonne température, où ils s'énervent facilement. Et cette saison commence de plus en plus tôt.
— Flo 🌺 🌈 (@dindonmasque) June 9, 2023
Je suis entre 30 et 31 tous les jours avec les stores électriques fermés. Le meilleur arrive, on va culminer à 34 🤯
— Emasun (@Emasun25) June 9, 2023
Image d’accueil : Getty
Pour une fois, ce n’est pas le cas chez nous en Haute Provence où, exceptionnellement, il pleut tous les jours depuis plusieurs semaines. Mais quand la chaleur va arriver, elle sera encore plus difficile à supporter que d’habitude, car nos organismes n’auront pas eu le temps de s’habituer. Et nous verrons à nouveau les saignements de nez dans des classes à plus de 30 degrés plein sud, sans stores ni volets.
D’habitude, ça commence en Mai et nous y avons droit la première quinzaine de la rentrée. Autant dire que la semaine d’école en juillet, où nous ne servons plus que de garderie aux parents qui n’ont pas d’autre solution pendant que les autres familles ont déserté l’école depuis mi-juin pour certaines, est une hérésie !
Pourvu que ce temps pourri dure encore chez nous.