Article publié le 28 mars 2023, mis à jour le 9 juin
Sœur et conjointe d’enseignants, la réalisatrice Julie Chauvin assistait depuis quelques années à la dégradation des conditions de travail de ses proches. Après le suicide de Christine Renon, elle décide de réaliser un documentaire sur le mal-être enseignant pour faire entendre la voix des professeurs.
Dans « L’école est finie », cinq enseignants, dont la plupart ont quitté l’Education nationale, prennent la parole. Passionnés à leur entrée dans l’enseignement, ils racontent comment la réalité du métier les a fait déchanter, au point parfois de compromettre leur santé.
Samedi 10 juin, le documentaire sera diffusé pour la première fois sur une chaîne nationale, Public Sénat, à 21h.
Vousnousils a assisté à une projection du documentaire à Pantin, et a rencontré Julie Chauvin, Amandine Bugnicourt, membre du collectif Parents du 94, et Manon, enseignante et témoin dans le film.
« L’école est finie », un film de Julie Chauvin produit par Keren Production.
« L’école est finie » sur Facebook
« L’école est finie » sur Instagram
Bonjour,
Sur quelle plateforme le documentaire est-il disponible s’il vous plait ?
Bonjour, pour l’instant ce n’est pas encore disponible, mais des projections ont lieu régulièrement et sont annoncées sur la page Facebook du film
Bonjour , merci pour ce reportage que je regarderai avec intérêt.
A quand un documentaire sur le suicide des chefs d’établissement. Un trop grand silence.
Bonne journée.
Merci ! Merci 1000 fois de mettre en lumière ce que l on vit dans l ombre de nos classes! Je me suis reconnue dans chacun des témoignages, c est ce qui est impressionnant, quelque soit le lieu, le milieu, le nombre d élèves, on ressent les mêmes choses, les même symptômes. Ce document devrait être diffusé sur les grandes chaînes publiques. Bravo à vous de mettre des mots sur les maux.
Isabelle prof des écoles, directrice, burn out en 2020, en retraite pour invalidité, je n ai jamais pu remettre les pieds dans ma classe…