Invité sur France 2 jeudi 22 juin, le ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye a évoqué le problème de la reconquête du mois de juin. Il a reconnu que la situation actuelle ne convenait pas, et qu’il fallait trouver une solution pour faire revenir les élèves en classe, alors que la plupart d’entre eux ont déjà leur bac mi-avril, avec leurs épreuves de spécialité.
Plusieurs pistes sont envisagées par le ministre, en particulier celle de subordonner l’admission sur Parcoursup à une assiduité au mois de juin. Mais aussi celle de décaler à plus tard le passage des épreuves de mars…
Nous avons conscience des enjeux que représente le 3e trimestre. J’ai confié une mission dédiée au recteur Marois qui s’achèvera en septembre. Toutes les pistes seront étudiées pour que les apprentissages s’effectuent pleinement jusqu’à la fin de l’année scolaire. pic.twitter.com/zZ1J8fZnjT
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) June 22, 2023
Le ministre a annoncé lancé une mission sur le sujet et prévoit de nouvelles mesures pour le mois de septembre. Les enseignants réagissent aux propos du ministre :
Demander l'avis des personnes sur le terrain ne vous a jamais effleuré ?
— RznBrlt (@RznBrlt) June 22, 2023
Vous n'auriez pas besoin d'attendre le mois de septembre !
Un indice : mettre les épreuves de spé en juin !!!
Supprimer la réforme Blanquer paraît déjà une piste prometteuse.
— Almaza (@Almaza78855609) June 22, 2023
Mettre le bac en juin ?
— Prof Libre (@libre_prof) June 22, 2023
Image d’accueil : Getty
Evidemment, je ne suis pas ministre donc je n’ai pas de grandes idées, mais faire passer le bac en juin, comme « autrefois », ça pourrait être une solution simple pour « » » »reconquérir » » » » » » le dernier mois de l’année scolaire, non ?
Une mission pour ça….. je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer…… (et quel sera le coût de cette mission à l’heure où l’Etat veut faire des économies ?).
Bon, je vais en pleurer finalement…….. c’est désespérant…….