En visite à Marseille depuis lundi 26 juin 2023 et jusqu’à ce soir, Emmanuel Macron a fait des propositions pour l’école. Parmi ses propositions figure celle de raccourcir les vacances d’été.
Le chef de l’Etat a en effet déclaré que « quand on a des vacances de trois mois, l’inégalité revient. On a mesuré ça : les enfants reviennent au 1er septembre avec les compétences qu’ils avaient un mois à un mois et demi avant l’arrêt des cours. » Il faisait allusion à une étude du ministère de l’Education nationale datant d’avril 2023, montrant que dans les quartiers prioritaires, « Les vacances d’été qui suivent l’année de CP creusent les écarts de performance entre les secteurs de scolarisation. » Et que « L’absence d’école pendant deux mois a un impact négatif sur les performances des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. »
Pour lutter contre cette inégalité sociale, Emmanuel Macron a donc proposé de raccourcir les grandes vacances, expliquant que si dans les familles favorisées, elles sont par exemple l’occasion de faire des cahiers de vacances ou des séjours linguistiques, ce n’est pas le cas dans les familles défavorisées. De plus, ces trop longues vacances font que les semaines de cours sont « bourrées » et que les enfants « rentrent crevés tous les soirs » affirme le chef de l’Etat.
Abroger la réforme du bac
Suite à ces propos, la communauté éducative a vivement réagi -dénonçant entre autres l’impact négatif de la réforme Blanquer sur le temps scolaire, avec les épreuves du bac en mars :
J'apprends par le Président qu'on a 3 mois de vacances, excellente nouvelle allez ciao on se retrouve le 28 septembre. 🍹🏖
— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) June 27, 2023
J'aimerais savoir avec qui @EmmanuelMacron va ouvrir le débat sur les #vacances scolaires :
— Frédéric Brossard – ex Ingé devenu prof de #maths (@BrossardMathHEC) June 28, 2023
– un vieux recteur retraité ?
– des consultants #McKinsey ?
– un vague conseiller en manque de temps de jeu ?
– un directeur de Sciences-Po ?
Comme d'habitude, sans la communauté éduc.
Il ne touchera pas aux vacances d'été, il sait que c'est impossible à cause du secteur du tourisme et surtout, des températures et l'état des établissements scolaires. Il va "concerter avec" les syndicats. Les syndicats vont dire non. Il prendra la France à témoin "vous voyez ?"
— Sauncho (@Devoir2reserve) June 28, 2023
Tout à fait d’accord ! Pour commencer on abroge la réforme des lycées, LP et du bac Blanquer.
— Joffrey Duthu (@JoDuths) June 28, 2023
On supprime ParcourSup et on rémunère les profs au moins au niveau moyen de l’OCDE !
On redonne une valeur au bac et pas un 95% de réussite.
Ça sera un bon début !
Alors comment expliquer que sous ce même Président, le bac ait désormais lieu en mars et n'ait jamais commencé aussi tôt ? Quelle cohérence, quelle vision de l'école derrière ces effets d'annonce ?
— Solène Parmentier (@SoleneParmentie) June 27, 2023
« Brassser de l’air »
Dans un communiqué publié le 28 juin la CGT-Educ’action dénonce par ailleurs le fait que « sous couvert de vouloir palier les inégalités sociales (engendrées et aggravées entre autres par ses réformes), le président de la République s’est à nouveau illustré par sa méconnaissance du sujet ». Pour le syndicat, outre le fait qu’au niveau européen, ce n’est pas en France qu’on a les plus longues vacances, cette proposition se réduit à « brasser de l’air pour flatter l’opinion » :
Annonces d' E.Macron sur les vacances d'été…ou comment brasser de l'air pour flatter l'opinion. Les élèves français ne sont pas ceux et celles qui ont les vacances d'été les +longues, ni le plus de vacances dans l'année. C'est réduire les inégalités sociales l'urgence!
— CGT-Éduc'action (@cgt_educ) June 28, 2023
Image d’accueil : Getty
Je n’en peux plus! On va maintenant priver les plus pauvres de vacances d’été ( quartiers sensibles)en les envoyant,les maintenant toute la journée à l’école pour qu’ils ne fassent pas de bêtises dehors, quand les parents seront en vacances ces parents ne se priveront pas de partir école ou pas, l’école n’est pas une garderie, ni un camp de redressement, Qu’on nous donne les moyens de faire notre travail, notre autorité qui est bafouée, un travail dégradé , on nous bassine avec » la bienveillance », un bac et des notes sans aucun sens pour augmenter des statistiques…il faudrait déjà consulter les enseignants avant de faire des réformes !