Les résultats du CAPES externe sont cette année encore marqués par une crise du recrutement alarmante. Parmi les disciplines les plus touchées en 2023 : les lettres classiques, l’allemand, les mathématiques, mais également l’éducation musicale, qui affiche un ratio admissibles/poste de seulement 0,85.
76 admis pour 132 postes
Ce sont donc 56 postes qui ne seront pas pourvus. Une situation en légère amélioration comparée à celle de 2022, où pas moins de 90 postes s’étaient retrouvés sans enseignant.
Pour les disciplines à faible volume horaire, comme la technologie ou l’éducation musicale, la crise du recrutement a notamment pour conséquences le déploiement des enseignants dans plusieurs établissements ou des possibilités de mutation limitées, aggravant la crise d’attractivité que connaît la profession.
Sur Twitter, des enseignants alertent sur la situation :
Résultats définitifs des CAPES externe. L’éducation musicale encore en tension.
— Ramir Almeida 🇧🇷🇫🇷🇬🇫 (@Ramir_Almeida) July 3, 2023
Eh ben quoi ? A la base c’est relax d’être prof de pipeau non ? pic.twitter.com/9lXLntNmhU
Les professeurs de musique ? 127 postes au capes l'an dernier, et seulement 37 postes pourvus. Faut être cinglé pour passer le capes de musique. C'est l'assurance d'être envoyé à petaouchnok en rep+ sur 3 bahuts, et d'y rester 20 ans. Les muts sont bloquées.
— Fiordiligi 🎼🎹🎤 🍓 #JeSuisChoyée (@fiordiligi76) May 26, 2023
Tu le sens venir, ce qui va nous arriver, comme la techno ? Si pas de profs, le plus simple c'est de supprimer la matière.
— Fiordiligi 🎼🎹🎤 🍓 #JeSuisChoyée (@fiordiligi76) July 3, 2023
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.