Lors de son interview diffusée hier sur France 2 et TF1, le président de la République a annoncé des changements significatifs pour la formation des enseignants. Désormais, celle-ci se fera « hors du temps de présence devant les élèves. » Pour le chef de l’État, ce changement a pour but de « ne plus perdre d’heures (d’enseignement). »
Cette annonce fait partie des « grandes priorités pour l’école » du Président de la République et du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal. Lors de son discours d’introduction à la tête du ministère, l’ancien ministre chargé des Comptes publics avait déclaré : « Chaque élève aura chaque jour de l’année un professeur face à lui. »
Pour rappel, les heures d’enseignement perdues qui font suite à des difficultés de remplacement des enseignants absents, représentent un réel défi pour l’Éducation nationale. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde fin décembre 2022, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye écrivait ceci : « L’organisation du système scolaire amène aujourd’hui la perte d’environ quinze millions d’heures d’enseignement par l’incapacité du système à remplacer les professeurs absents. »
« Une attaque de plus contre le temps de travail et le statut des personnels »
Mais est-ce possible de faire travailler les enseignants pendant leurs vacances ? Depuis le décret Blanquer 2019-935 du 6 septembre 2019, un cadre législatif existe. Ce dernier permet d’imposer la mise en place de « 5 jours de formation lors des périodes de vacance de classes. » C’est donc durant ces périodes, généralement consacrées au repos et à la préparation des cours, que les enseignants seront amenés à se former.
A l’époque, les syndicats enseignants avaient dénoncé cette mesure. Le syndicat Sud Éducation par exemple, le décrivait comme « une attaque de plus contre le temps de travail et le statut des personnels. »
Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir la communauté éducative. Sur les réseaux sociaux, certains craignent d’être mobilisés pendant les vacances ou les week-ends.
Quand je recevrai une convocation pour une formation pendant les vacances je laisserai mon inspectrice ou mon chef d’établissement expliquer ça à ma femme qui aura posé ses congés à ce moment là.
— Mauvais prof (@MauvaisProf95) July 24, 2023
Bon courage !
Prof, je travaille 45h/semaine, je prépare mes cours pendant les vacances et jours fériés, n'ai JAMAIS eu de formation pendant le temps scolaire.Taper sur les profs = plus facile pour détruire l'école publique et faire 1 école privée et payante comme au USA. Pleurez braves gens !
— Cendrée Gariguette (@CGariguette) July 24, 2023
D’autres ne s’inscriront tout simplement plus en formation :
Ah ah ! Qui va s’inscrire au PAF pour des formations moisies dans ces conditions ?
— Hervé Le Roux (@rvleroux) July 24, 2023
J’adore aussi la fable des contractuels surdiplômés… https://t.co/Goqs4500ZI
Ah donc on remet sur la table la formation des enseignantes en dehors de leur temps de travail… Ah bah je ne vais plus me former, voilà tout.
— Prof de bataille navale 🌈 (@Dion_Cassius) July 24, 2023
Et pour le sujet (qui semble bien dérisoire au regard de ce qu'il se passe depuis hier soir) de la formation des professeurs hors du temps scolaire deux possibilités :
— Colonel Berthier (@MxPaad) July 24, 2023
– aucun professeur ne s'inscrira
– ou bien ils seront convoqués sur des formations non désirées.
Succès garanti.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.