Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale s’est exprimé sur le harcèlement scolaire hier, jeudi 27 juillet 2023, dans une interview au quotidien Midi Libre. Il a déclaré que deux décrets seraient publiés avant la rentrée concernant ce fléau.
Pour rappel, aujourd’hui, « un million d’élèves ont déjà été victimes de harcèlement numérique ou scolaire et 20 % des 6-18 ans se sont dit ou se disent victimes de cyberharcèlement. »
Le premier décret « permettra le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement plutôt que d’imposer ce changement à celui qui en est victime ». Cette mesure avait déjà été évoquée par son prédécesseur Pap Ndiaye le 11 avril dernier, mais concernant uniquement le premier degré. Jusqu’à présent en effet, c’est l’élève harcelé qui était déplacé. Suite à l’affaire du petit Maël, les choses ont changé : après un long combat de ses parents, c’est le harceleur qui a dû changer d’établissement.
Pour les parents de Maël en effet, il était « rageant de voir qu’un enfant harcelé doive se débrouiller […] alors que le bourreau continue tranquillement d’aller à l’école sans problèmes. » (France 3 Régions – 5 mars 2023).
Le second décret consiste à « donner la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre d’un élève à l’origine de cyberharcèlement à l’endroit d’un élève d’un autre établissement, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. »
Un plan d’action pour la rentrée
Un grand plan d’action contre le harcèlement scolaire devrait également être lancé à la rentrée par le gouvernement, a annoncé Gabriel Attal. Il s’ajoutera aux mesures déjà mises en place par le ministère de l’Education nationale : chaque année en novembre a lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et chaque année est remis également le prix Non au Harcèlement. Chaque année également a lieu Le Safer Internet Day, pour lutter spécifiquement contre le cyberharcèlement. Enfin, des ressources pédagogiques sont également disponibles pour les enseignants, pour les aider à faire face à ce fléau.
Depuis 2022 par ailleurs, le harcèlement scolaire est un délit pénal. L’Education nationale a aussi mis en place le programme Phare dans toutes les écoles et collèges, avec entre autres la présence dans les établissements scolaires de référents harcèlement.
La plus récente de ces mesures a été l’heure de sensibilisation demandée par Pap Ndiaye en juin dernier dans les 7000 collèges français, suite à l’affaire Lindsay.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.