D’après une étude réalisée par OpinionWay pour l’association Coup de Pouce (agréée association complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, qui agit contre le décrochage scolaire) 51% des parents ont peur que leur enfant décroche du système scolaire. Cette peur est encore plus forte chez les jeunes parents, puisqu’ils sont 60 % à avoir cette crainte.
77% des Français interrogés pensent que les signes d’un potentiel décrochage scolaire sont généralement visibles dès la primaire.
80% des parents sondés considèrent également qu’avoir plus d’échanges avec les professeurs les aideraient à mieux accompagner leurs enfants dans l’acquisition des apprentissages fondamentaux à la maison. Et 38% d’entre eux se sont sentis impuissants quand il a fallu aider un enfant de leur entourage dans ses apprentissages scolaires.
De nouveaux dispositifs pour cette rentrée
En cette rentrée, le gouvernement a prévu de nouvelles mesures pour lutter contre le décrochage scolaire, en lycée professionnel en particulier, mais pas uniquement. Ces mesures globales s’ajoutent à celles déjà existantes : classes et dispositifs relais, groupes de prévention contre le décrochage scolaire des établissements scolaires, écoles de la deuxième chance, centres de l’Épide, micro-lycées…
Un nouveau dispositif baptisé Tous droits ouverts (TDO) est progressivement déployé dans les lycées depuis la rentrée. Ce dispositif doit permettre à l’établissement de repérer dès les premiers signaux, les élèves en risque de décrochage scolaire et de leur proposer toute une palette de solutions. Ainsi, l’élève décrocheur pourra accéder à des structures d’accompagnement, d’insertion et de formation qui se trouvent à proximité de son lieu de vie, tout en conservant pendant quelques mois son statut d’élève et la possibilité de retour dans son lycée. A l’issue de cette période, le lycéen pourra décider d’intégrer l’une des structures qui l’a temporairement accueilli ou de réintégrer son lycée.
En parallèle, certaines académies mettent en place leurs propres dispositifs de prévention du décrochage scolaire.
Un dispositif original : le mercredi éducatif de Caen
A Caen par exemple, depuis 2018, existent les mercredis éducatifs. Tous les écoliers du CP au CM2 peuvent bénéficier de ce dispositif de prévention du décrochage scolaire, après avoir été identifés par les enseignants. Concrètement, le matin, durant 3 heures, les élèves bénéficient de cours de maths et de français, exclusivement. Et l’après-midi, d’activités sportives et culturelles.
Le maire de Caen Joël Bruneau revient sur ce dispositif, initié dans sa ville voilà 5 ans, dans un tweet :
Ce dispositif précurseur a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire en renforçant l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
— Joël Bruneau (@joelbruneau) September 8, 2023
Il permet également aux enfants de bénéficier d’activités culturelles, ludiques et sportives l’après-midi.
[2/2]
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.