Le groupe de prévention du décrochage scolaire est une structure faisant partie de l’établissement scolaire. Le webinaire Canopé du mercredi 13 septembre 2023 avait pour objectif de présenter en détails cette structure, son fonctionnement, après avoir défini ce qu’est le décrochage scolaire.
Katia Lozano et Diane Vauzelle, médiatrices ressources et services Canopé 77, ont animé ce webinaire.
Définition du décrochage scolaire
Le décrochage scolaire est un terme qui apparaît dans les années 90 en France. Il désigne les élèves sortant du système scolaire sans le bac ou un diplôme de type professionnel. Tant qu’il y a eu le plein emploi, les décrocheurs étaient invisibles, car ils trouvaient du travail. Les jeunes de 18 à 24 ans qui n’avaient rien ou juste le brevet étaient désignés comme « sortants précoces« .
Ce n’est qu’en 2008 que la lutte contre le décrochage scolaire devient une priorité nationale, avec l’installation du Haut commissariat à la jeunesse, piloté par Martin Hirsch. (voir toutes les dates et l’historique en cliquant sur le lien)
Enfin, depuis 2020, la formation des jeunes de 16 à 18 ans est devenue obligatoire, dans le cadre de la stratégie Europe 2020.
Décrocheurs et GDPS
Le décrochage se caractérise par le désintérêt progressif du jeune pour l’école, la chute de ses résultats, l’absentéisme… L’orientation subie est également un facteur de décrochage. Un élève qui devient agressif, qui ne fait plus ses devoirs ou encore qui semble totalement endormi en classe sont aussi des signes. Pour voir tout le processus et l’ensemble des facteurs conduisant l’élève au décrochage, se référer à la roue du décrochage. Pour lutter contre le décrochage scolaire est créé en 2013 le groupe de prévention du décrochage scolaire, dans chaque établissement scolaire du second degré. A partir de cette date, on pense prévention, et non plus seulement insertion, comme auparavant, avec les Groupes d’Aide à l’Insertion (GAIN).
Le GDPS mène donc des actions de prévention et de repérage au sein de l’établissement. Il se réunit régulièrement, et est piloté par le chef d’établissement et le référent RDS – ce dernier étant nommé par le chef d’établissement.
Le groupe GDPS est constitué du chef d’établissement, du référent RDS, du CPE, du professeur principal, d’enseignants, de l’infirmière, de l’assistante sociale, du psy-en, du coordonnateur de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire MLDS et des parents.
Une fois l’élève décrocheur identifié, le GPDS décide qu’il faut intervenir et va alors travailler avec des partenaires : la MLDS, le CIO, le réseau Foquale…
Difficulté scolaire et décrochage
Attention alertent les animatrices, un élève en difficulté n’est pas forcément un décrocheur. Un élève en difficulté va être identifié par la Cellule de Veille de l’établissement, mais ne sera pas forcément suivi par le GPDS. Mais quand un élève est bien identifié comme décrocheur, à l’aide entre autres des indicateurs de la roue du décrochage, le GPDS va proposer un parcours, en accord avec l’élève et ses parents. Pour l’élève décrocheur encore scolarisé, le GPDS peut par exemple proposer du tutorat, des ateliers de parole, des stages… Pour l’élève décrocheur déscolarisé, ce sont des structures telles que les classes-relais, les micro-lycées, les écoles de la seconde chance qui pourront être envisagées.
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