Les résultats de Pisa 2022 ont été dévoilés mardi 6 décembre 2023. Cette enquête, qui concerne près de 700 000 élèves de 15 ans dans 81 pays membres et partenaires de l’OCDE, était plus particulièrement focalisée sur les mathématiques, comme ce fut le cas aussi pour l’édition de 2012. Dans ce domaine, les résultats de la France sont particulièrement inquiétants : « En 2012, le score moyen de la France était de 495, la moyenne de l’OCDE se situant alors à 494. En tenant compte des résultats des cycles intermédiaires, le score moyen de la France est stable entre 2012 et 2018, et baisse de 21,5 points entre 2018 et 2022. » Il s’agit de la baisse la plus importante observée pour la France, depuis la toute première enquête PISA il y a vingt ans…
Une nouvelle épreuve du bac en mathématiques à partir de 2025
Le ministre de l’Éducation nationale souhaite créer « un choc de savoirs ». Pour cela, il a présenté ce mardi 5 décembre 2023 lors d’une conférence de presse une série de « mesures fortes » pour relever le niveau des élèves, jugé insuffisant. Parmi elles, une nouvelle épreuve du bac en mathématiques et culture scientifique sera créée en classe de première à partir de l’année scolaire 2025-2026, et ce « pour l’ensemble de nos élèves ». Selon lui, il y a « urgence d’agir ». « Les mathématiques sont fondamentales, c’est un enjeu de souveraineté ». Autres mesures proposées : le redoublement, les groupes de niveau, la refonte des programmes de primaire ou encore une réforme du brevet…
3ème édition de la semaine des lycées pros : elle aura lieu du 4 au 8 décembre 2023
« La troisième édition de la semaine des lycées professionnels est organisée du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023. Elle a pour objectif de mieux les faire connaître à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent » indique le site du ministère de l’Éducation nationale. Cette édition doit aussi « mettre l’accent sur les nouvelles mesures installées par la réforme des lycées professionnels [depuis la rentrée de septembre] : bureau des entreprises, allocation de PFMP, français et mathématiques en effectifs réduits » recommande le ministère. Des mesures qui sont loin de faire l’unanimité dans le monde éducatif.
Image d’accueil : Getty
Il serait intéressant que le public ait accès aux questions posées. Je crains que cela ne corresponde pas vraiment à ce qui est enseigné en France et le « retour aux fondamentaux », que veut imposer le ministre, ne risque pas d’améliorer les choses…