Depuis 5 ans, le Quart d’heure Lecture est un moment de lecture quotidien obligatoire pour les écoliers et les collégiens. Pendant un temps de 10 à 20 minutes, chaque élève lit, en silence, un livre librement choisi. 5 ans après sa mise en place, quel bilan pour ce dispositif, également nommé « Silence on lit ?
Pour le collège Evariste Galois de Nanterre, le lycée professionnel Ameublement de Revel, ainsi que pour l’école de Moyeuvre-Grande en Moselle, les effets sont extrêmement bénéfiques :
#quartdheurelecture comme tous les mardis au collège 🏫 Evariste Galois le temps est suspendu durant 15mn pour un moment privilégié de lecture partagé. Une respiration culturelle et apaisante. 📖🤫 un silence bruyant au sein de l’établissement. pic.twitter.com/EUxPCQNMzC
— Collège Evariste Galois – Nanterre (@GestionR_Galois) December 5, 2023
#Vendredilecture au @LpAmeublement
— SOPHIE NERMON 🌾🌿🌻 (@NermonSophie) December 1, 2023
le #silenceonlit, un rituel associé à des stratégies pour améliorer la #comprehension
A long terme, permettre la #lectureplaisir et lutter contre les inégalités #ODD4 @OccitanieLivre @MissionLde pic.twitter.com/GIuemSR0WY
Pour cette enseignante également :
Il n'y a pas qu'au collège. En primaire ça fait bien 2-3 ans que c'est instauré et c'est top, les enfants adorent😊
— ~* Is@belle ~* 🌺 (@Is_Zabelle) December 9, 2023
Mais l’expérience se heurte souvent à plusieurs difficultés : les élèves peuvent ne pas être intéressés, ou venir sans livres, et le problème horaire est aussi soulevé :
Et comme beaucoup de « bonnes » idées, ça se fracasse sur le mur de la réalité de l’EN : les enfants de familles « loin de l’école » arrivent sans livres, on leur prête un magazine pourri qui traine, ils font semblant de le lire et on est pas plus avancés. Le Mouton Matheux (@MoutonMatheux)
Ça ne marche absolument pas, ils soufflent, font semblant de lire, ont le même livre depuis septembre… Pas assez matures pour comprendre l'importance de la lecture !!!!
— Cindy. 🌸🦒 (@Cindy_Fnr) December 10, 2023
Je trouve ça inutile (faire lire sans organiser un échange sur les livres lus) et même nocif (transformer une pratique culturelle et intellectuelle en dispositif disciplinaire). Mais admettons que ce soit positif : l’imposer en prenant sur les cours existants dessert les élèves.
— Olivier Ritz (@olivier_ritz) November 15, 2023
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.