Une « expérimentation d’ampleur » du port de l’uniforme sera lancée en septembre 2024 dans les établissements scolaires. « L’idée est de tester pour voir si ça marche », avait précisé le ministre de l’Education nationale mercredi 6 décembre sur FranceInfo. Elle concernera tous les niveaux, « écoles, collège et lycée » et dans des « collectivités locales différentes ». Les contours de ce nouveau dispositif devaient être dévoilés sur TF1 lundi 11 décembre au journal de 20h par le ministre mais son intervention a dû être annulée. Ces annonces sont donc repoussées à une date ultérieure, mais les premières pistes sont déjà connues. L’expérimentation durera deux ans pour les établissements scolaires concernés. Les élèves recevront un kit composé de cinq polos, deux pulls et deux pantalons. Ce kit coûtera 200 euros mais sera pris en charge à « moitié par l’Etat, à moitié par la mairie, et département ou la région volontaire », avait-il indiqué FranceInfo.
Uniforme : un moyen d’améliorer les résultats scolaires ?
Pour le ministre, l’uniforme n’est pas « la solution miracle » mais elle « mérite d’être testée ». À Provins, en 2018, cela a déjà était le cas. Le maire de la commune avait lancé le test de l’uniforme dans plusieurs écoles primaires afin de lutter contre les inégalités sociales, comme le rapporte Le Monde. Mais l’expérimentation fut un échec. La raison : la tenue était « jugée trop chère et peu pratique par la majorité des familles ».
Cette expérimentation lancée par Gabriel Attal intervient peu de temps après qu’il ait dévoilé son plan complet intitulé « choc des savoirs » visant à relever le niveau des élèves. Un niveau jugé insuffisant à en croire la dernière enquête Pisa avec des résultats « parmi les plus bas jamais mesurés ».
Pour Gabriel Attal, l’uniforme peut permettre d’améliorer le climat scolaire et les performances scolaires des élèves. Par le biais d’un « vrai suivi scientifique », il faudra effectivement voir « s’il y a moins de cas de violences ou de harcèlement scolaire par exemple », avait-il expliqué.
Sur X, les internautes ont vivement réagi à cette nouvelle mesure, qui pour certains est loin d’améliorer les compétences des élèves :
Image d’accueil : Getty
L’uniforme n’est pas une mesure de la LREM mais du RN ! Et n’en déplaise aux gens de gauche qui commentent ou tweetent, cette mesure est plébiscitée par les français à 80% !
L’uniforme ne permet effectivement pas d’améliorer directement les connaissances des élèves. Le bénéfice est indirect, mais compense largement le détour. À l’heure de l’individualisme exacerbé ou chaque groupuscule et individu revendique sa part de visibilité quand bien même la raison serait des plus mauvaises, rappeler que l’éducation nationale avait perdu de vue qu’un élève était aussi un citoyen en devenir, appartenant à une nation, faites de Lois, de règles, de devoirs, de conformisme social, pour pouvoir profiter pleinement des libertés, apporte un signal fort aux comportements les moins sociaux. Et là, je vous parle ouvertement d’une inaptitude discriminatoire à tous les moments de la vie : relation de séduction, entretiens d’embauche, relations de subordination en entreprise, relations de courtoisie avec les administrations et les services publics, relations commerciales… autant de situation où un comportement inapproprié, car anti-social, justifiera les rigueurs de la Loi. Et donc, à défaut que les parents ne fassent leur travail d’éducation, un moule social unique et uniformisé par l’uniformité vestimentaire, ce n’est que du bon sens.