Article publié le 15 décembre, mis à jour le 19
5 122 postes sont proposés cette année au Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) externe, a annoncé le ministère de l’Education nationale ce 14 décembre 2023. Un chiffre en légère baisse par rapport à la session 2023, où 5 203 postes avaient été ouverts.
Si certaines disciplines (histoire-géographie, philosophie) gagnent quelques postes, d’autres stagnent ou perdent des postes, ce qui désole les enseignants concernés.
🔴 Concours externes de recrutement en HG : 977 postes ouverts aux concours 2024 soit +71 postes par rapport à 2023
— APHG (@APHG_National) December 14, 2023
▶️+ 4 à l’agrégation externe de géographie
▶️ + 19 à l’agrégation externe d’histoire
▶️+ 40 au CAPES externe
▶️+ 8 au CAPES interne https://t.co/FXKXK4XXo2
Les postes mis au concours en 2024 pour l’Agrégation externe de philosophie (85) et le Capes externe de philosophie (140) sont en augmentation – bonne préparation aux candidates et candidats inscrits!
— Balaudé J.-François (@JFBalaude) December 14, 2023
Mais pour certains, la baisse du nombre de postes offerts découle logiquement du manque d’attractivité du métier d’enseignant. Selon eux, il serait en effet inutile d’augmenter le nombre de postes proposés alors que depuis des années, les concours enseignants ne font pas le plein. L’année dernière par exemple, 20% des postes n’avaient pas été pourvus au CAPES externe.
Les postes au CAPES sont publiés : aucun poste supplémentaire en maths, une centaine en moins en français… et l’on pense encore que les annonces de @GabrielAttal vont permettre de prendre en charge les difficultés des élèves ? #collège #groupesdeniveaux #trisocial
— Claire-Marie Feret (@cmferet) December 14, 2023
C'est pour éviter de se trouver avec des pourcentages de postes non pourvus énormes. Il pourrait tripler le nb de postes au concours que ça ne ferait pas venir plus de monde, à part en recrutant à 2 sur 20.
— Fiordiligi 🎼🎹🎤🍓 #JeSuisChoyée (@fiordiligi76) December 14, 2023
Pour attirer davantage de candidats, le ministère avait, en novembre dernier, prolongé la période d’inscription aux concours enseignants de quatre semaines, et déployé une campagne de promotion massive, notamment sur les baguettes de pain.
En ce qui concerne les autres concours de l’enseignement, le nombre de places proposées reste globalement stable par rapport à l’année dernière, sauf pour le CAPLP qui perd des postes : 1 187 ouverts au concours externe contre 1 370 en 2023. Au CRPE, 9 985 postes sont disponibles, et 1 712 à l’agrégation externe.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.