Article publié le 13 décembre, mis à jour le 21
Le ministre de l’Éducation nationale souhaite créer « un choc de savoirs ». Pour cela, il a présenté mardi 5 décembre 2023 lors d’une conférence de presse une série de « mesures fortes » pour relever le niveau des élèves, jugé insuffisant. Des annonces qui interviennent peu après la publication de la dernière étude PISA, dans laquelle la France se classe 23e avec des résultats « parmi les plus bas jamais mesurés » dont une chute vertigineuse du niveau en mathématiques.
Parmi les mesures phare annoncées par Gabriel Attal pour relever le niveau des élèves, la mise en place de groupes de niveau au collège. Ils concerneront le français et les mathématiques et seront dédiés aux élèves de 6e et de 5e dès la rentrée 2024. Le dispositif s’étendra en 4e et en 3e à la rentrée 2025. Trois groupes, limités à 15 élèves chacun, seront ainsi créés par niveau (1, 2 et 3), le 1er correspondant au groupe dont les élèves ont le plus de difficultés.
Pour les enseignants, cette mesure est impossible à mettre en place faute d’effectifs, sans oublier de sérieuses difficultés d’organisation :
Jobdatings !
— Pierafeu l’Homo sapien (@pierraf) December 7, 2023
Ce sont des effets d annonce Ces directives n ont aucune chance d aboutir Pas de personnel pour assurer les cours C est simple comme bonjour
— Leprof (@Meszig75) December 7, 2023
Des groupes de niveaux à 30 et voila, problème résolu. Pour les meilleurs on pourra peut-être même pousser à 40
— miss scuba diver (@diver_miss) December 6, 2023
.. de groupe.
— Dassule-Debertonne Sébastien (@DassuleS) December 5, 2023
Sous couvert d'avoir consulté (qui réellement ?) les idées déjà prévues sont présentées.
Pour ce professeur d’histoire en collège, de toute façon, ces groupes de niveau ne serviront à rien, faute d’une refonte totale des programmes en primaire et d’une baisse du nombre d’élèves par classe :
Cela fait plus de dix ans que les profs de collège tirent la sonnette d'alarme. Mais rien n'y fait. On nous parle redoublement, groupe de niveau alors qu'il faudrait reprendre la totalité de ce qui est fait en primaire et baisser le nombre d'élèves par classe.
— Duteil Pierre (@duteil_pierre) December 5, 2023
Gabriel Attal annonce des créations de postes
Or, Gabriel Attal annonce ce jour, jeudi 21 décembre, la création de postes pour pouvoir encadrer ces groupes de niveau. On lit ainsi dans Le Parisien que le ministre de l’Education nationale « a décidé d’annuler la suppression des 484 postes prévus dans le second degré et d’en créer 574. Soit 1 058 postes d’enseignants maintenus ou créés au collège et au lycée. »
En effet précise le quotidien, « la création de groupes de niveau va nécessiter 1 150 professeurs de français supplémentaires et autant de mathématiques. » Sans effectifs supplémentaires, impossible donc de mettre en place des groupes de niveau de 15 élèves.
Image d’accueil : Getty
Si on a trois classes dans un établissement, il sera toujours possible de faire trois groupes par matière en affectant moins d’élèves au groupe faible et plus d’élèves au groupe fort. Donc dire qu’il est impossible de changer quoique ce soit est faux.
Nos classes sont toutes à 30 élèves.
Nos salles mesurent 30m2, et comptent 30 places assises ( les aesh ont des chaises pliantes)
Expliquez moi comment on fait ?
Sans changer ni le nombre de classes ni le nombre d’élèves par classe, identifiez déjà une classe de bons en maths. Ils pourront en faire plus et s’ennuiront moins. Les autres professeurs pourront davantage se mettre au niveau des autres élèves sans se dire qu’ils font perdre leur temps aux meilleurs. Et vous pouvez tout à fait éviter le tri social en faisant cela puisqu’en maths dans les collèges REP il y a évidemment des bons élèves issus des milieux défavorisés.