L’enseignement de l’allemand est en souffrance. Manque d’enseignants, baisse des effectifs d’élèves le choisissant en LV1 ou LV2 : la communauté éducative tire la sonnette d’alarme.
L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France indiquait ainsi fin 2023 que « depuis 2022, plus de la moitié des postes offerts au CAPES d’allemand ne sont pas pourvus ». 72% des postes sont effectivement non pourvus en 2022 et 58% en 2023. A cela s’ajoute une nette baisse du nombre d’élèves gemanistes : « moins de 150 000 élèves choisissaient l’allemand comme LV1 en 2021 contre 600 000 en 1994 » indique également l’ADEAF. L’association déplore par ailleurs que sans action forte de la part du gouvernement pour revaloriser l’enseignement de l’allemand, la discipline perdra mécaniquement 30 000 élèves par an.
Sur X, les enseignants font part de leur inquiétude, et les professeurs d’allemand des difficultés pratiques qu’ils rencontrent :
… et d'un manque de soutien institutionnel, qui rend la vie des enseignants d'allemands compliquée, sur 2 ou 3 établissements, collège et lycée, regroupement 5e/4e, voire plus de niveau. On perd tout contact avec les collègues, c'est la course permanente d'un bahut à l'autre.
— Hedwig White (@StillerWeiss) December 28, 2023
La langue allemande souffre aussi d’une réputation de difficulté injustifiée :
99% de mes élèves choisissent leur lv2 pour que ce soit "facile" et qu'il y ait le moins d'efforts possible à faire. Donc espagnol puisque c'est comme ça qu'ils voient la langue. Une partie prend allemand parce que la collègue se démène pour recruter, une autre par obligation.
— Fiordiligi 🎼🎹🎤 🍓 #JeSuisChoyée (@fiordiligi76) December 29, 2023
Alors que c’est une langue essentielle au niveau européen :
l'Allemagne est notre premier partenaire économique, un voisin direct, l'allemand la langue la plus parlée en Europe… Vraie désaffection ou simple effet de masse vers l'espagnol réputé plus simple à apprendre ?
— Schnappi (@InfernoSchnapp) November 30, 2023
Beaucoup de familles pensent également que l'anglais et l'espagnol sont des langues bien plus parlées que l'allemand, or l'allemand est encore bien souvent un atout et un sésame parfois dans le monde du travail… L'EN ne promeut pas spécialement cette langue non plus…
— Marmottine dévalorisée 🖤🍓 (@tibilou17) December 29, 2023
Les enseignants sont également désolés de la fermeture de 3 instituts Goethe en France :
C'est avec tristesse que nous avons appris la fermeture programmée des instituts #Goethe à #Bordeaux,#Strasbourg & #Lille. Ils sont des partenaires locaux importants, des lieux incontournables de découverte de la langue/culture 🇩🇪 et certains accueillent les lecteurs #mobiklasse pic.twitter.com/W7Eafnx5ND
— 🇫🇷 OFAJ_DFJW 🇩🇪 (@ofaj_dfjw) October 4, 2023
Image d’accueil : Getty
tant que les professeurs d’allemand continueront bien gentiment à faire ce qu’on leur dit, à travailler docilement gratis sur leur temps strictement libre et personnel pour rendre des petits services aux uns et aux autres, ils continueront à être traités comme des lavettes.
Par ailleurs, il est normal que les étudiants y regardent à deux fois avant de s’engager auprès de l’éducation nationale, étant donné la difficulté à obtenir une démission dans cette matière ou bien une rupture conventionnelle, qui leur sera refusée sous prétexte de pénurie de professeurs d’allemand (pénurie délibérée et organisée, n’est-ce pas, par l’institution elle-même lors de la dernière réforme du collège)