Premier ministre depuis le 9 janvier 2024, l’ancien ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a rendu publique la composition de son gouvernement. Pour lui succéder, il a nommé Amélie Oudéa-Castéra, jusqu’alors ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Elle prend désormais la tête d’un nouveau ministère rassemblant l’Education nationale, la Jeunesse, les Sports et les Jeux olympiques et paralympiques.
La nouvelle ministre s’est dite « déterminée à [s]’inscrire dans le cap fixé par Emmanuel Macron depuis 2017 et à poursuivre le plan d’action porté avec une exceptionnelle vigueur par Gabriel Attal ». Elle cite notamment le « choc des savoirs » et le rétablissement de l’attractivité du métier d’enseignant.
Fière et honorée par la confiance du Président de la République et du Premier Ministre.
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 11, 2024
En devenant Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques & paralympiques, je suis déterminée à m’inscrire dans le cap fixé par @EmmanuelMacron…
Cette situation fait craindre à de nombreux enseignants que les dossiers Education passent au second plan face aux urgences des Jeux olympiques et paralympiques imminents. Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, parle même de « beaucoup de colère » à l’annonce de cette nomination. « Etre une ministre à mi-temps ne correspond pas aux enjeux de l’Education nationale », déplore-t-elle ce 12 janvier dans Télématin.
Amélie Oudéa-Castéra à l'Education nationale ▶️ "On a beaucoup de colère. Être ministre à mi-temps ne correspond pas aux enjeux"
— Telematin (@telematin) January 12, 2024
💬 Sophie Vénétitay est enseignante et secrétaire générale du @SNESFSU. #8h15 @SVenetitay pic.twitter.com/Ww1AMzmgrO
Interrogée par le Monde le 12 janvier, Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT, exprime le même ressenti. « Le dossier de l’attractivité n’est pas une broutille, et nous avons réellement besoin d’avancer », souligne-t-elle, craignant que ce chantier soit « mis en pause face à l’évidente échéance des Jeux olympiques ». Tout comme Elisabeth Allain-Moreno, du SE-UNSA, pour qui « l’école ne pourra pas attendre septembre pour avoir une ministre à plein temps, car nous avons trop de sujets urgents à traiter ».
Les enseignants, quant à eux, oscillent entre indignation et ironie.
L'éducation nationale connait une crise aiguë entre manque cruel d'enseignants, profs sous-payés, personnels et élèves menacés, classes surchargées, niveau scolaire alarmant…
— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) January 11, 2024
ET ON NOUS COLLE UNE MOITIE DE MINISTRE qui devra gérer les JO ???
WTF si c'est pas du mépris total ça https://t.co/9IuVSihbj3
Amélie Oudea-Castera, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, de la Raclette quand il fait froid, du Barbecue quand il fait chaud, et de la Salade composée en toute saison.
— Christian Delporte (@chdelporte) January 12, 2024
Amélie Oudéa-Castera à l'Education nationale, tout en gardant les Sports.
— Aurore (@aureaeleftheria) January 11, 2024
Belle illustration du mépris gouvernemental pour l'Education nationale en cette année de JO.
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.