Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué dimanche 18 février sur TF1, le nouveau chiffre de la croissance attendu par le gouvernement pour la France en 2024. Il est d’une hausse de 1% du PIB au lieu des 1,4% intialement prévus. Des économies sur le budget de l’Etat vont donc devoir être réalisées, à hauteur de 10 milliards d’euros, a annoncé le ministre.
Parmi les secteurs concernés, l’Education nationale. La ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet l’a d’ailleurs confirmé dimanche sur BFM TV, assurant que « le budget de l’Education nationale n’était pas sanctuarisé » :
😆
— 🍏 Du pognon pour les profs! 💰 (@Ithyphallique) February 18, 2024
Belloubet explique qu'il y aura des coupes franches dans le budget de l'Éducation Nationale qui “n'est pas sanctuarisé” & que son seul but est “d'avoir les moyens en personnels (même pas en “profs”, NDLR) pour fonctionner”.
Les salaires, le nombre d'élèves par classe : OSEF ! pic.twitter.com/4MGodrmDkC
Mais où effectuer les coupes dans le budget de l’Education nationale ? C’est la question que se posent les enseignants, qui dénoncent entre autres le coût du SNU et du port de l’uniforme :
2 milliards l'uniforme, 2 milliards le snu!!! Rendez l'argent aux enseignants!!!!!
— Ne faites pas prof ! (@Spicspicfr) February 18, 2024
Le SNU c’est combien déjà ?
— gduboz (@gduboz) February 18, 2024
Ben voilà ! Les économies de l’EN sont toutes trouvées.
— gduboz (@gduboz) February 18, 2024
C'est pour cela qu'en conscience, nous suspendons la mise en place du #SNU et des uniformes à l'école.
— Presneau Jérôme (@PresneauJ) February 19, 2024
Non, je blague 👇👇👇👇👇👇👇 https://t.co/yPo7NQLHZI
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.