Le problème du remplacement des enseignants revient souvent dans l’actualité, récemment encore avec la situation catastrophique de la Seine-Saint-Denis, où les enseignants sont en grève depuis la rentrée, pour dénoncer entre autres, le problème du non-remplacement des enseignants absents.
Le non-remplacement des personnels touche aussi durement les perdirs, les personnels de direction des établissements scolaires. Sur les réseaux sociaux, les enseignants font part de situations très compliquées, avec des rappels de perdirs adjoints, pour les affecter sur d’autres établissements :
Pareil dans mon bahut. Principale en arrêt, remplacé par l’adjoint d’un autre collège, lui-même remplacé par notre CPE, elle-même remplacée par un autre CPE.
— Cam MLB 🌻💙💛 (@BorgneCamille) March 10, 2024
🪑
🪑 🔄 🪑
🪑
C'est arrivé chez nous aussi. Depuis 3 ans, chaises musicales d'adjoints, on en peut plus. 😭
— Demande à la Dame du CDI (@Omeann05) March 11, 2024
Emmanuel Coupet, proviseur adjoint, explique que comme il n’y a pas de TZR chez les perdirs, « toute absence de courte durée est absorbée par ceux qui restent en place. » Mais si l’absence est longue, en effet, alors ce sont les chaises musicales :
Ce n'est jamais simple pour personne. Les équipes en place sont souvent inquiètes. Mais le corps des perdir est prévu sans TZR, donc toute absence de courte durée est absorbée par ceux qui restent en place. Si ça doit durer , on joue aux chaises musicales 😏
— Emmanuel Coupet (@EmmanuelCoupet) March 10, 2024
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.