Le ministère de l’Education nationale vient de publier une note sur les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales en 2023. Pour rappel, depuis la réforme du bac, les élèves de première doivent choisir trois enseignements de spécialité obligatoires parmi treize. Puis en garder deux pour l’année de terminale.
À la rentrée 2023, 44 % des élèves de terminale ont choisi les mathématiques en enseignement de spécialité, 35 % les SES, et 31 % la physique-chimie. En maths, la spécialité progresse, car elle était choisie par 40 % des élèves en 2022 et 38 % en 2021. On note également qu’entre la première et la terminale, les élèves abandonnent de moins en moins la spécialité « mathématiques » : ils étaient 33 % à le faire en 2023, contre 38 % en 2022 (41 % en 2021), soit 6 points de moins.
On observe également que l’enseignement optionnel « mathématiques expertes » choisi par 16 % des élèves est en hausse par rapport à 2022 (14 %). Il est en lien avec le choix plus fréquent de l’enseignement de spécialité « mathématiques ».
La doublette maths physique-chimie prédomine
Enfin, les doublettes de spécialités les plus choisies en terminale sont maths et physique-chimie, puis HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT.
En première générale, les enseignements de spécialité les plus choisis restent, comme en 2022, mathématiques, SES, physique-chimie et SVT. En 2023 en effet, 65 % des élèves de première générale choisissent les mathématiques, 44 % les SES ou la physique-chimie et 39 % les SVT.
Enfin, en première, en 2023, les triplettes les plus choisies sont les suivantes : « mathématiques, physique-chimie, SVT » (23 %), « HGGSP, LLCER, SES » (8 %) et « mathématiques, HGGSP, SES » (7 %).
A noter, la spécialité Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité est elle, à l’inverse, toujours délaissée : en 2023, le nombre d’élèves de terminale générale ayant choisi la spécialité « Littérature, langues et cultures de l’Antiquité » (LLCA) en latin est de 0,1%. Elle est de 0% pour LLCA en grec.
Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez tenu compte des critères de genre dans vos stats sur le choix des options math. En effet, on a constaté une forte diminution de candidates, suite à la réforme Blanquer. Cette pente inquiétante se redresse-t-elle ?