Depuis quelques jours, près de 130 collèges et lycées en France sont la cible « d’une vague massive de menaces » a indiqué le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué lundi 25 mars 2024.
Dans le détail, les actes malveillants concernent 74 lycées en Île-de-France, 22 collèges de Seine-et-Marne et 11 établissements scolaires de l’académie de Strasbourg. 18 collèges et lycées des Hauts-de-France sont également touchés.
« Une vidéo très violente » envoyée aux élèves
Des menaces d’attentats ainsi « qu’une vidéo très violente » ont été envoyées aux élèves, aux personnels et aux familles suite au piratage de l’environnement numérique de travail des établissements concernés indique le ministère.
Il précise dans son communiqué que les collectivités territoriales sont actuellement en train d’analyser les incidents. Il annonce également avoir saisi l’autorité judiciaire et alerté l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Les responsables seront « traqués »
Selon Le Parisien, deux établissements scolaires sont fermés ce lundi matin et 15 ont été évacués pour des vérifications. Par ailleurs, plusieurs académies ont déjà annoncé un renforcement de la sécurité au sein des établissements.
#sécurité | A la suite d'alertes à la bombe dans plusieurs collèges et lycées du #BasRhin, Josiane Chevalier, @Prefet67 , a mobilisé les forces de sécurité intérieure pour procéder aux vérifications permettant la reprise des cours.
— Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) March 25, 2024
La situation est suivie en lien étroit avec le…
Suite aux alertes, messages malveillants et piratage de l'#ENT "Mon bureau numérique" de plusieurs établissements, la sécurité est renforcée dans tous les établissements de l'@acstrasbourg.
— Académie Strasbourg (@acstrasbourg) March 25, 2024
🎯Une seule boussole : la #sécurité des élèves et des personnels ! pic.twitter.com/FEOA5AsXb3
⚠️ℹ️ Piratage des espaces numériques de travail (ENT) d'une quinzaine d'établissements scolaires de l'académie de #Lille : ce lundi 25 mars 2024, les établissements seront ouverts et accueilleront les élèves dans des conditions de sécurité renforcées.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) March 24, 2024
Plus d'informations :… pic.twitter.com/Gzyp4A7oiX
En ce qui concerne les espaces numériques des établissements concernés, ces derniers restent fermés pour le moment. Le Premier ministre Gabriel Attal, précisait jeudi, que les responsables de ces cyberattaques seraient « traqués » et « sanctionnés ». De son côté, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé vendredi, la tenue prochaine d’un « audit sur la sécurisation des ENT, pour voir s’il y a des failles éventuellement réparables ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.