Avec quels moyens les groupes de niveaux vont-ils être mis en place ? Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale, assurait sur France Inter mardi 26 mars 2024 être certaine d’avoir « les moyens de les mettre en place. Mais un document interne de la direction des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale qui a fuité, indique le contraire. Selon le journal Le Monde, le ministère s’inquiéterait d’un réel manque d’enseignants disponibles pour assurer la mise en place de ces groupes de niveaux. Et selon le document, le gouvernement pourrait ainsi faire appel pour la rentrée 2024 à des enseignants retraités. « Un peu plus de 1 000 enseignants de lettres et de mathématiques sont partis à la retraite au cours de la précédente année scolaire, sur l’ensemble du territoire ». Pour les convaincre, le gouvernement envisagerait de leur proposer un temps d’intervention limité dans le temps ainsi qu’une rémunération attractive.
Quelques pacteux, une poignée de contractuels, un quarteron de retraités et ça passera .. merci mamie Belloubet !
— Cedric.BDCT 🏄👍🖍️cedric67.bsky.social (@robi_neche) April 3, 2024
La ministre a confirmé ces propositions lors d’une interview sur France Inter, le 7 avril, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté éducative :
En fait, elle compte surtout surfer sur la paupérisation future des retraités car seuls ceux vraiment dans la dèche pourraient avoir encore des raisons de vouloir s'infliger cela…Actuellement, lors des pots de départ tous les collègues se sentent comme des prisonniers libérés.
— JGR✊️ (@JGR58139996) April 7, 2024
On pourrait peut-être aussi recruter et former de jeunes profs.
— Christophe Chartreux سلام (@ProfToujours) April 5, 2024
Je suis retraité et refuserai toute demande de ce type. Place aux jeunes !
Retraite qui a encore reculé grâce à l'immense générosité de ce gouvernement
— billiboy (@billiboy113) April 8, 2024
À la minute ou j'y ai droit je me casse sans même attendre le week-end
Image d’accueil : Getty
Je suis retraité. « La dèche », j’en suis loin. Les groupes de niveau, j’ai eu l’occasion de les expérimenter. Je n’ai jamais vu de groupe figé étant donné que les évaluations étaient faites tous les 15 jours.