Alors que les épreuves écrites du CAPES externe 2024 se sont achevées le 26 mars, certains enseignants dénoncent la baisse du niveau des exigences au concours. Le CAPES de maths – où les difficultés de recrutement sont inquiétantes- est particulièrement ciblé. Lors de la publication des résultats du CAPES de mathématiques 2023 , où 25% des postes n’ont pas été pourvus, un professeur agrégé de mathématiques tirait déjà la sonnette d’alarme :
Évidemment que non! À mon époque il fallait avoir 16,5 de moyenne pour être reçu au capes (120 places 3000 candidats) aujourd’hui avec 5/20 on est reçu au capes de maths ( 1000 places 700 candidats) c’est dire l’évolution! https://t.co/zm80daajb2
— Tanaïs🙏🙏🌅♒️⛩ (@EricTanais) June 29, 2023
Le niveau des épreuves de la session 2024 préoccupe tout autant les enseignants : un twittos met en ligne un comparatif d’épreuves du CAPES de maths 2024 avec celui du CAPES des années 90. Les enseignants réagissent :
C'est une blague ???? Celui que j'ai passé en 2018 était quand même plus compliqué que ça !!
— Laura (@lauradb1724) April 10, 2024
Le capes de maths maintenant c’est une épreuve que mes meilleurs élèves de termianles sont aptes à réussir…le pb c’est pas bac+3/5. C’est d’exiger un niveau suffisant que certains à bac+3 ont largement. 2 ans de plus en master MEEF bidon ne les rendra pas meilleurs
— Myriam S 🇫🇷🇲🇦 (@myriam12v) April 7, 2024
Je ne vois guère comment ça aurait pu se maintenir : le niveau en prépa s’est quand même bien cassé la gueule en 15 ans dc ça doit être pareil.
— Hervé Le Roux (@rvleroux) April 6, 2024
Une certitude qd même : les épreuves du capes de maths sont incroyablement basiques depuis qqs années. Ça doit être corrélé…
Image d’accueil : Getty
Ce n’est pas un problème de niveau car les mathématiques au collège sont d’un niveau très très inférieur au baccalauréat.
Ce qui est important c’est faire aimer la matière et gérer la classe.
Le professeur n’est pas non plus un ingénieur en pédagogie mais un répéteur comme l’est un excellent sociétaire de la comédie française.
La gestion d’une haute qualité impose un certain conformisme, les électrons libres peuvent trouver d’autres formes d’expressions.
Le Capes est un concours de recrutement d’enseignants du secondaire, donc permet en théorie d’être prof en lycée.
Vous proposez de créer un concours distinct pour les enseignants de collège, de niveau plus accessible que le Capes ?
Il y a quelque temps je m’étais dit que le Bac C (que j’ai passé en 1980) ne devait pas être très loin du niveau du Capes actuel, étant donné l’écart qu’il y a entre ce qu’on faisait en maths à l’époque où j’étais élève et ce qui se faisait ces dernières années.
Mais que le Capes soit à présent accessible aux bacheliers actuels, c’est « encore mieux », si l’on peut dire.