Près de 700 millions d’euros de crédits supprimés
Le décret paru au Journal officiel le 22 février 2024, annule 10 milliards de crédits prévus en 2024, dont 691,6 millions d’euros pour l’enseignement scolaire. Pour Pierre-Yves Duwoye, ancien recteur d’Académie, ancien secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, ancien directeur de cabinet de Vincent Peillon, et conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, « c’est la première fois que l’on supprime une partie de l’argent qui est gelé dès le début de l’année. Et on ne supprime pas 700 millions dans un budget sans conséquence ».
J-100 des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Pour marquer cette date, Jack Koch a réalisé pour nous un dessin montrant que les enseignants sont, eux aussi et à leur manière, de véritables champions olympiques…
Des cours de 8h à 18h
C’est une des mesures annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal, jeudi 18 avril 2024, dans une ville de l’Essonne, marquée par le décès tragique de Shemseddine, à l’occasion de son 100e jour à la tête du gouvernement. Gabriel Attal a dévoilé un ensemble de mesures visant à répondre à la violence des jeunes avec comme mot d’ordre : l’autorité.
Les mesures prévues par Gabriel Attal,’ quand elles sont réalisables…) sont absurdes. Regrouper les élèves à problème , en classe ou en internat, ne peut conduire qu’à les laisser dans leurs difficultés et empêcher qu’ils progressent.
Baisser leurs notes aux examens risque de les empêcher de réussir et donc leur poser des problèmes ultérieurement pour des études, pur obtenir un diplôme et donc pour trouver un avenir professionnel. Bon moyen pour en faire des aigris en rébellion!
Il faudrait que M. Attal du haut de son inexpérience fasse preuve d’un peu plus d’humilité pour demander l’avis de gens compétents et peut-être même tout simplement d’intelligence! Et si le problème n’est pas là, si c’est de la « com » pour gagner des voix à droite voire plus loin, ce n’est pas très malin non plus!!!