Dans un entretien à Ouest France du 25 avril, Jean-Michel Blanquer revient sur son bilan en tant que ministre de l’Education nationale (2017-2022). Il estime que ses réformes sont « Des graines qui commencent à donner leurs premiers bourgeons » et « garde une sensation plutôt… positive de ce que nous avons réalisé ». Il juge enfin qu’on « commence à voir les premiers effets » de sa politique.
Ses propos n’ont pas manqué de faire réagir les enseignants sur les réseaux sociaux.
Tout à fait d'accord ! On n'a jamais autant touché le fond ! Merci JMB et tous ceux qui ont 'œuvré' depuis une douzaine d'années pour qu'on en arrive là !
— RIO Sébastien (@riosebprof) April 26, 2024
@phwatrelot
Tu parles d’un bilan ! – Lycée : fin des épreuves en mars, retour des maths pour tous en 1e et terminale = fin réforme Blanquer – CP/CE1 dédoublés : une note de DEPP montre que les résultats n’ont pas été améliorés. – Formation : Concours e M2 –> catastrophe. Nouvelle réforme.
C’est bien la 1e fois que Blanquer ne ment pas : l’augmentation des collègues qui vont très mal, les démissions en hausse, les concours de recrutement qui ne trouvent pas de candidat·es, le climat scolaire qui se dégrade, les élèves qui quittent l’École sans rien… #MerciJeanMi https://t.co/ZgqzMQOYUg
— Claire-Marie Feret (@cmferet) April 26, 2024
@JulieMa94719081
Il n’y a pas de quoi être fier. C’est une catastrophe totale et à tous les niveaux. L’éducation nationale est un champ de ruines. Quel désastre !
@LaurentHonore22
Le gars a mis l’Education Nationale, déjà très fragilisée, plus bas que terre. Et il en est fier… L’incompétence assumée, c’est presque beau à ce niveau.
Les effets destructeurs, cela fait plusieurs années qu'on les voit.
— Denis Roth (@DenisBRoth) April 26, 2024
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.