Les projets de programmes pour le CAPES 2025 ont été partagés vendredi 3 mai 2024 sur X. Et bien qu’il ne s’agisse pas encore des versions définitives, les enseignants d’histoire-géographie ont vivement réagi. Ils s’inquiètent particulièrement de la simplification des programmes et des épreuves depuis l’annonce du passage du concours de bac +5 à bac +3 par Emmanuel Macron en avril 2024.
Le chef de l’État avait alors justifié cette décision en considérant que « le système adopté ces dernières décennies n’était sans doute pas le meilleur, parce qu’il faisait naviguer les enseignants pendant cinq ans post-bac avec des filières qui étaient diverses et variées ». Les syndicats enseignants avaient alors accusé le Président de la République de « déqualifier le métier. »
Maquette des épreuves du futur CAPES d'histoire-géographie et programme du concours – document en date du 25/04/24 – envoyé sur le réseau des VP CFVU pic.twitter.com/lBhXvQbQGp
— JanniardS (@JanniardS) May 3, 2024
Sur X, ils sont nombreux à dénoncer des concours de plus en plus faciles, avec des enseignants qui ne sont même plus « experts » de leur discipline.
Avec la publication du nouveau programme du CAPES d'histoire-géographie, ce concours cesse d'être de niveau universitaire. La dissociation avec l'agrégation en termes de contenu et d'exigence est totale. Je ne comprends pas que le jury ait pu entériner un tel naufrage.
— Patrick Fournier (@PatricFournier) May 3, 2024
Non, le problème c’est bien que le #CAPES soit réduit à de la généralisation.
— Le Sombre Hussard (@LeHussardSombre) May 5, 2024
Comment juger la capacité d’un futur enseignant à maîtriser un sujet, s’il n’est pas formé à la méthode permettant d’en devenir expert ?
Méthode, qui permet de traiter, ensuite, n’importe quel sujet.
D’autres considèrent le programme donné bien trop vaste et pas assez précis. La crainte est la même, à savoir que les futurs enseignants n’aient pas assez de recul sur ce qu’ils enseignent.
Il est par ailleurs si vaste qu'il en dévient caricatural (cf. le XXe siècle, par exemple) et ne permettra aucun véritable approfondissement, aucun travail sérieux sur les exercices canoniques (travail sur les sources, dissertation) qui forment les futurs enseignants. 7/
— Philippe Prudent (@PhPrudent1) May 4, 2024
Le problème des nouveaux programmes n’est pas d’être alignés sur les programmes du secondaire. C’est le cas en géo depuis 20 ans. Le problème est d’avoir produit une liste à la Prévert qui ne donne aucun cadre réflexif, contrairement aux programmes du secondaire.
— Magali Reghezza (@MagaliReghezza) May 4, 2024
18/
Image d’accueil : Getty
Je crains qu’il n’y ait pas que pour le CAPES d’Hist-géo que le niveau baisse……. Quand je vois les sujets de traduction au CAPES d’Espagnol….. je me dis que la maîtrise de la langue qui était demandée il y a 30 ans n’a rien à voir avec les « exigences » d’aujourd’hui….. Ah oui, c’était mieux avant !!!!!!! Désolée, je suis une vieille :-(….