Parcoursup lance un site d’entraînement pour permettre aux candidats de mieux comprendre le fonctionnement de la phase d’admission. Image : Getty

La plate-forme Parcoursup lancera le 30 mai 2024 sa phase d’admission, au cours de laquelle les candidats recevront les réponses aux vœux qu’ils ont formulés et pourront commencer à y répondre. Pour « préparer au mieux au fonctionnement de cette phase d’admission » et « limiter ainsi le stress lié à la découverte des fonctionnalités de la plateforme », le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé le 16 mai un site d’entraînement destiné aux utilisateurs de Parcoursup.

Dans un communiqué, le ministère explique que « ce site d’entrainement permet aux candidats de se mettre en situation pour répondre aux propositions des formations à partir d’une liste de vœux fictive ». Il s’agit donc d’une simulation, qui ne reprend pas les vœux formulés par le candidat mais génère « des vœux choisis aléatoirement, sur des formations fictives ». Le candidat peut alors s’entraîner à répondre à ces vœux fictifs pour comprendre le fonctionnement de la procédure et l’interface de la plate-forme. Il peut également tester ses connaissances en répondant à des quizz sur les propositions d’admission, les listes d’attentes ou les règles de la plate-forme.

Enfin, cet outil peut également être utilisé par les professeurs de terminale en classe, pour expliquer le fonctionnement de la phase d’admission en se basant sur des exemples concrets.

A partir du 11 juin débutera la phase d’admission complémentaire de Parcoursup : les candidats pourront formuler 10 nouveaux vœux dans des filières ayant encore des places disponibles.