Est-ce possible de faire travailler les enseignants hors temps scolaire ? Depuis le décret Blanquer 2019-935 du 6 septembre 2019, un cadre législatif existe et le permet. Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, avait par ailleurs annoncé vouloir généraliser la formation continue des enseignants hors du temps de travail pour la rentrée 2024. Et l’expérimenter dès l’année scolaire 2023-2024.
Pour les syndicats enseignants, cette mesure est scandaleuse, car « dans quelle profession la formation continue serait à suivre après une journée de travail ou pendant les congés ? ». De plus, rappellent-ils, « au moins la moitié des personnels enseignants travaillent plus de 43 heures par semaine et plus de 34 jours sur les vacances ». Où placer des heures de formation en plus avec de tels emplois du temps ?
En 2023, les enseignants avaient vivement réagi à cette annonce :
Aujourd’hui, formateurs et enseignants témoignent sur X du peu de succès rencontré par les formations hors temps de classe :
Animation de formation en visio ce mercredi après-midi : 8 collègues présents sur 30 convoqués.
— Françoise Cahen (@FCahen) May 22, 2024
Un petit aperçu du futur de la formation continue hors temps scolaire.
Quel salarié accepterait ça ?? A quelle profession impose-t- on ça ?….cedric67.bsky.social (@robi_neche) May 23, 2024
Image d’accueil : Getty
Allez voir du côté des assistantes maternelles, et vous verrez que des formations hors temps de travail il n’y a quasiment que ça !!!
Je veux bien vous croire. Est-ce que vous avez une idée, pour que nous soyons au bon niveau d’information, du temps que les assistantes maternelles passent à préparer leurs cours et à corriger le travail de leurs élèves ?
nous on est pas assistantes maternelles….
Ben c’est pas une raison ! Ce n’est pas normal non plus s’il en va autrement pour d’autres salariés
Un scandale le seul domaine au monde dans lequel les fonctionnaires ont une obligation de présence sur leur lieu de travail aussi faible
Aucune évolution du système éducatif ne sera possible sur cette base
Si, les profs ou formateurs dans le privé, hors vacataires, ont cette obligation. MAIS, le salaire n’est pas le même et ils ont un BUREAU, avec ordi, etc. De plus, même dans la fonction publique, avec un même niveau de concours, les agents des autres ministères évoluent plus rapidement que dans l’Éducation Nationale? Pour exemple, après 5 ans d’ancienneté, un secrétaires des affaires étrangères, démarrant au même indice qu’un enseignant, se retrouve avec un indice supérieur de 30% environ !
Et pour répondre aux autres commentaires, je dirais que rien ne vous empêche de passer le concours, il est « bradé » depuis ces quelques années, donc donné à presque tout le monde… Le souci, c’est que même avec ces « soldes », il n’y a pas de candidats… A bon entendeur !!!!
Je suis totalement d’accord! Mais moi, enseignante dans le primaire depuis 20 ans, j’ai toujours eu mes formations en dehors de mes heures (mercredi matin ou après-midi, le soir après l’ecole). Et nous on fait 27H devant les élèves !!!!
Bonjour
Aube: il ne vous reste qu’à passer le concours de professeur du 2nd degré pour vous retrouver au paradis donc…
Trano Jean : Vous avez déjà travaillé dans un collège ou un lycée pour parler du temps de présence sur site ? 20h devant les élèves sur un total de 32h de présence, pour vous faire plaisir j’enleve 4h sur le midi. 28h sur site. Alors maintenant on va parler de tous ces salariés qui ont deux jours de distanciel sur 5, sans compter les RTT. @mauvaisefoi l’ami
Mel.M qu’attendez vous pour passer dans le 2nd degré. J’en ai vu quelques unes, des personnes qui pensaient que l’herbe était plus verte en collège et Lycée et qui ont vite décié de changer d’avis.Rien que les réponses à apporter aux parents le soirs sur l’ENT…, Et je ne vous parle pas des corrections toutes les 2 semaines pour 5 classes soit 150 élèves….avez vous juste une idée du temps que ça prend ?
Bref c’est tellement facile de critiquer quand on n’y connait rien, c’est devenu le sport national en France , je pense sincèrement que c’est étroitement lié à la baisse de QI. Qu’en pensez vous ?
Je suis d’accord avec vous.
Tout le monde declare que les professeurs travaillent moins que les autres, ont des vacances etc… Pourquoi donc manquons nous autant de candidats ?. Alors qu’il y a un chômage important chez les jeunes diplômés, pourquoi donc ?
Et, en effet, à tous ceux qui critiquent avec aisance et virulence, mais les postes sont disponibles, allez y donc.
Eric31 : J’ai fait un burn-out l’an passé. J’avais une classe de 27 élèves de maternelle avec plusieurs enfants avec des troubles psy et un enfant handicapé sans aucune aide. Avec ça, une ATSEM incompétente. Quand j’ai rencontré la DRH de proximité pour changer de voie professionnelle, elle m’a proposé à deux reprises de devenir prof de maths. A chaque fois, ma réponse a été claire et nette : il n’en est pas question ! Je ne change pas la peste contre le choléra.
Bon courage à tous les enseignants qui vont devoir faire avec les nouveaux programmes et les évaluations tous les ans.
Boncourage à vous , Bichon. On sait tous qu’on fait pas ce métier pour la reconnaissance et la gratitude mais de là à se faire cracher dessus et se faire traiter de tout, il y a une marge. Et puis « on n’est jamais mieux servi que par soi même » et on a vu comme il tardait aux parents que le confinement s’arrête tellement c’était facile de travailler et de faire travailler son gamin tous les jours…pas vrai les parents ?… alors là oui ils commençaient à comprendre mais ça n’a pas duré … »Chassez le naturel il revient au galop »… Bonne continuation à tou(te)s les collègues
Et pour répondre aux personnes qui nous disent que le temps de travail à la maison fait aussi partie de notre temps de travail donc qu’ils trouvent normal que nos formations soient sur ce temps là (encore le symptôme de la baisse de QI ici) je leur réponds simplement que le travail fait à la maison, s’il doit être pris par une formation, alors il faudra le faire à un autre moment donc cela représente bien une charge supplémentaire.
Sinon la prochaine fois que l’on me mettra une formation le mercredi après midi , et bien je m’y rendrai et donc je dirai à mes élèves le lendemain que le temps prévu à la correction de leur copie a été utilisé pour une super formation de l’Education Nationale et par conséquent je ne les corrigerai pas…Vous êtes d’accord ? Allez on fait comme ça, et là les avis des parents vont vite changer sur la formation en dehors du temps de présence (et pas de travail)
Donc vous passez systématiquement 17 heures hebdomadaires à préparer vos cours et corriger des copies? Soit environ 2 jours et demis d’un salarié aux 35 heures? Bravo, vous devez être un oiseau rare
Ah ben voilà quelquun qui a suivi le cours de maths. Vous avez tout compris. Par contre vous n’écoutiez pas beaucoup en français. Je suis 30h au collège dont 20h de cours. Au collège je fais mes photocopies ( 1 photocopieuse pour 40 profs) et j’échange sur mes élèves communs avec mes collègues, je rencontre des parents, je parle à l’infirmière (parce que sur mes 180 élèves il y a toujours des choses à savoirs) , je suis en contact avec les surveillants la CPE l’administration. Alors mes 30h de présence sont déjà bien occupées et selon les semaines je dépasse largement les 17h de travail à la maison (en plus des 30h) ! ET JE NE SUIS PAS UN OISEAU RARE. Vous faites juste partie de ces gens qui croient tout savoir et qui ignorent tout de mon métier. J’en ai vu un paquet des ignorants venus se reconvertir dans l’enseignement et qui démissionnent au bout de 2 mois (ou moins). Faites vous déjà 7h de cours dans une journée avec des ados et vous verrez qu’en terme de fatigue c’est bien loin de ce que vous imaginez. Sans rancune, je ne connais pas votre métier et par conséquent je ne m’imagine pas à quel point vous devez vous la couler douce pour penser qu’il en va de même pour mes collègues et moi.
Une petite précision Mel , les formations (animations pédagogiques) font partie des 18 heures de formation dans l’année. 18 heures qui ont été enlevées de vos anciennes 27 heures obligatoires.Donc vous n’avez absolument rien en plus, qu’elles soient le soir ou le mercredi après midi. De plus comme les personnels du 2nd degré vous avez 1200 euros de plus par an pour le suivi des élèves. Comme nous en second degré pour les conseils pédagogiques, les réunions parents profs , les conseils de classes etc….
C’est peut-être parce que je suis vieux (HC dernier échelon) que ça fait trèèèès longtemps que je n’ai plus eu de formation « imposée ». Toutes celle que j’ai suivies, je les ai demandées parce que j’en avait envie.
L’an prochain je ne demande plus rien. Par principe.
C’est marrant, y’a que des profs qui font 45heures hebdomadaires, qui travaillent pendant leurs vacances etc… Moi j’observe le contraire: des profs qui considèrent leurs heures de présences face élève comme leur seule obligation, une préparation de cours réduite au minimum (c’est à dire nulle), pas de volonté à se remettre en question sur leur pédagogie dépassée et donc surtout pas de travail en plus pour essayer de s’améliorer, plus de devoirs maison à corriger, voir des profs qui se mettent en arrêt quand leur emploi du temps ne convient pas…
Bref, avant de penser que tous les profs sont des pros, il faudrait juste être objectif est admettre que y’a pas un profil type de prof. Et malheureusement, de mon expérience, sur l’établissement que je connais, y’a plus de boulets que de bons profs.
Du coup, les arguments que je lis ici ont du mal à passer, vraiment.
Et bien pas de bol pour vous. Moi c’est dans le privé que je rencontre des tocards. Incapables de respecter un cahier des charge, incapables de livrer une commande compète, incapables de tenir des délais, incapable d’assumer au lieu de se trouver des excuses. Bref vous voyez si je vous résume ma semaine entre les derniers contrôles bonus pour remonter la moyenne de certaines classes,les bulletins, les compétences, les réunions péda pour préparer la rentrée prochaine, les réunions pour le « choc des savoirs » dont personne ne veut, et bien j’ai fini lundi , mardi ,mercredi et jeudi , mes corrections à une heure du mat. Et à vrai dire, je m’en moque complètement de ce que vous pouvez bien pensez car au final , quoi que l’on fasse ça nous retombe dessus. Pensez ce que vous voulez, que c’est facile, que les profs sont des nuls et des fainéants, qu’ils sont trop payés , qu’ils ont trop de vacances etc…etc… en attendant des profs bientôt il n’y en aura plus car c’est tellement cool que personne ne veut faire ce métier. Peut être que dans votre coin vous n’avez que des fainéant mais compte tenu de vos arguments complètement subjectifs (qui considèrent leurs heures de présences face élève comme leur seule obligation, une préparation de cours réduite au minimum (c’est à dire nulle), pas de volonté à se remettre en question sur leur pédagogie dépassée ) je pense que ce serait plutôt à vous de vous remettre en question. Enfin , pour ce que j’en dis, mes filles ont été dans plusieurs établissements différents et personnellement j’ai connu 8 établissements et je n’ai jamais rencontré ce que vous décrivez sur un établissement entier. Effectivement il peut y avoir des « brebis galeuses » comme partout mais nettement moins qu’ailleurs car dans l’enseignement si on n’a pas la foi on risque pas de durer bien longtemps. Bonne continuation à vous