Le Relais des Océans, c’est le grand temps fort nautique du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, qui se déroule du 7 au 17 juin 2024. Le voilier de course Maxi Banque Populaire XI aura la mission de transporter la Flamme Olympique de Paris 2024 depuis Brest jusqu’en Guadeloupe, où il arrive samedi 15 juin, puis en Martinique, grâce à la seule énergie du vent, avec un équipage composé de personnalités engagées et sensibles à la cause environnementale, dont le skipper Armel Le Cléac’h. Pendant cette transatlantique, des échanges seront créés entre des classes engagées dans le dispositif pédagogique créé spécialement pour l’événement par Génération 2024, avec la participation de la Casden Banque Populaire, et les équipiers à bord, le skipper Armel Le Cléac’h en binôme avec Sébastien Josse, Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger.

L’équipe VousNousIls est allée à la rencontre de plusieurs de ces classes : dans le premier degré, une classe de CP et une classe de CM1 de l’école Paul Bert à Saint-Mandé dans le Val de Marne (94). Les élèves des deux classes ont rédigé des lettres pour l’équipage -que la directrice de l’école lui a remis en mains propres à Brest, le 7 juin, avant le départ du bateau- et lui ont également adressé des défis à réaliser lors de la traversée :

Ils ont également créé avec leur professeure de sport une chorégraphie spéciale pour l’équipage. Enfin, ils ont réalisé avec leurs professeurs des flammes olympiques en matière recyclée.

Et dans le second degré, VousNousIls a rencontré, en Bretagne à Brest, une enseignante d’EPS et une enseignante d’histoire-géographie de Fouesnant, invitées avec leurs élèves de 6e et 5e à remettre à l’équipage- aux côtés d’Isabelle Rodney, directrice générale de la CASDEN Banque Populaire- les lettres rédigées à leur intention dans le cadre du projet pédagogique mené en classe. Chacune travaille en effet avec sa classe sur le Relais des océans, l’une en section Voile et l’autre dans le cadre d’un podcast qu’elle réalise avec ses élèves. Comme à Saint-Mandé, les collégiens ont écrit des lettres et adressé des défis à la personnalité de leur choix. Certains avaient d’ailleurs déjà eu la chance de rencontrer Armel Le Cléac’h dans le cadre de ce projet pédagogique.

Les élèves ont pu monter sur le bateau avant son départ vendredi 7 juin de Brest, et rencontrer les membres de l’équipage. Un moment inoubliable pour eux !