Pour le gouvernement, entre 70 et 95% des élèves auraient réussi à trouver un stage. Image : Getty

Annoncé par Gabriel Attal en septembre 2023 alors qu’il était encore ministre de l’Éducation nationale, le stage des élèves de seconde en entreprise commence ce lundi 17 juin et durera jusqu’au 28 juin. Cette initiative vise à « reconquérir le mois de juin », largement déserté l’an dernier par les élèves à cause de l’ancienne formule du bac qui plaçait les épreuves de spécialité au mois de mars. Gabriel Attal souhaitait alors « une véritable reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens. »

Pour la première fois donc, plus de 500.000 lycéens sont appelés à découvrir un métier pendant deux semaines, après avoir déjà eu une expérience professionnelle en troisième. Le 21 mai 2024, le syndicat enseignant SNES-FSU tirait toutefois la sonnette d’alarme. Il révélait en effet, que plus de la moitié d’entre eux n’avaient pas encore trouvé de stage. Ce chiffre a été contesté par le ministère de l’Éducation nationale qui a affirmé dans Le Parisien le 16 juin 2024, que de nombreux élèves avaient finalement réussi à trouver un stage à la dernière minute. Ainsi, ce serait entre 70 % et 95 % des élèves qui auraient trouvé une entreprise prête à les accueillir selon les territoires.

Et pour les élèves sans stage ? 

Une semaine avant le début de la période de stage, 30% de l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique n’avaient toujours pas signé de convention. Le problème que cela pose, précise le ministère de l’Éducation nationale, c’est que « cette séquence est inscrite dans le calendrier de l’année scolaire et est obligatoire dans leur scolarité ».

Dans sa foire aux questions dédiée au sujet, le ministère indique cependant que si l’élève ne trouve pas de lieu d’accueil pour réaliser son stage, il sera « accueilli dans son établissement. Il bénéficie[ra} de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectue[ra] des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d’orientation ». De plus, les élèves sans solution ne risquent aucune sanction, puisque ces deux semaines de stage ne sont pas notées et ne donnent pas lieu à un compte rendu écrit ou oral.