L’épreuve de philosophie possède un coefficient de 8 pour les filières générales, et un coefficient de 4 pour les filières technologiques. Image : Getty

Mardi 18 juin 2024, un peu plus de 500 000 élèves de terminale technologique et générale planchaient sur l’épreuve de philosophie du bac 2024. Ils avaient quatre heures au total, de 8h à 12h, pour répondre à l’un des 3 sujets proposés. Les candidats pouvaient composer au choix sur deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Cette année, l’art, la nature, l’Etat, la science, la vérité et le travail, sont au programme des questions de dissertations.

L’épreuve de philosophie est la seule épreuve commune à tous les élèves de terminale. Elle possède un coefficient de 8 pour les filières générales, et de 4 pour les filières technologiques, ce qui en fait l’épreuve terminale la moins bien dotée de cette session 2024 derrière le français et le grand oral (tous deux coefficient 10). Pour rappel, les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale. Les 40% restants sont évalués tout au long de l’année avec un contrôle continu.

Les sujets de la section générale

  • Dissertation n° 1 : La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
  • Dissertation n° 2 : L’État nous doit-il quelque chose ?
  • Commentaire de texte : Simone Weil, La Condition ouvrière (1943)

Consulter les sujets complets et leur correction par l’Etudi@nt.fr.

Les sujets de la section technologique

  • Dissertation n° 1 : La nature est-elle hostile à l’homme ?
  • Dissertation n° 2 : L’artiste est-il maître de son travail ?
  • Commentaire de texte : Platon, Les Lois IX (IVe siècle av. J.-C.)

Consulter les sujets complets et leur correction par l’Etudi@nt.fr.

En ce qui concerne les prochaines échéances qui attendent les élèves, les épreuves de spécialités se tiendront les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin. Les dates du Grand oral varieront selon les académies, mais elles auront lieu entre le lundi 24 juin et le mercredi 3 juillet 2024. Pour ce qui est du bac professionnel, les candidats ont passé la première épreuve écrite ce mardi 18 juin avec le français. Ils ont ensuite enchaîné dans l’après-midi avec avec l’Histoire Géographie et EMC.