Après avoir alerté toute l’année sur « l’infaisabilité du programme » de terminale et la « cadence infernale » imposée aux enseignants et aux élèves, l’APSES (Association des professeurs de SES) a appelé dans un communiqué publié le 18 juin 2024 à un mouvement de grève des enseignants évaluateurs à l’occasion de la dernière épreuve du baccalauréat, prévue du 24 juin au 3 juillet.
Pour rappel, dans son objectif de « reconquérir le mois de juin« , le ministère de l’Éducation nationale avait fait passer le nombre de chapitres à maîtriser pour le bac de 7 à 12. Une augmentation de la charge de travail déjà jugée « intenable » en octobre 2023. Dans son communiqué, l’association explique se trouver « face à un mur » après les promesses d’allègement restées sans suite de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.
Des élèves « seuls face à eux-mêmes pour réussir cette épreuve mal pensée »
Dans son appel à la grève, l’APSES explique que la plupart des enseignants de SES n’ont pas pu préparer l’épreuve du Grand Oral dans de bonnes conditions, « laissant les élèves seuls face à eux-mêmes pour réussir cette épreuve mal pensée. » L’association pointe notamment du doigt l’injustice de cette situation. Elle estime que certains élèves, avec un capital culturel plus important, seront avantagés par rapport à ceux qui n’auront pas eu l’occasion d’enrichir ce même capital en classe.
Par ailleurs, l’association condamne les délais de correction des épreuves écrites jugés « incompatibles avec la réalisation correcte des missions. » Elle souligne que le nombre de jours alloués à la correction des copies est trop faible par rapport à la quantité à traiter. « Ces conditions de travail sont incompatibles avec l’évaluation juste que nous devons aux élèves pour leur dernière épreuve du baccalauréat, qui compte pour 10 % de la note finale ».
Pour le moment, le ministère de l’Éducation nationale n’a pas encore réagi à cet appel et aucune autre association de professeurs ne s’est jointe au mouvement. Mais pour l’APSES, « la mascarade n’a que trop duré ».
Parler de correction de copies pour un grand oral c’est vraiment montrer qu’on y connaît absolument rien et décrédibilise le reste de l’article qui parfois soulève des vraies questions.
Ce que soulignent certains collègues de SES, c’est qu’ ils sont convoqués pour les épreuves de grand oral, durant leur tempête correction, ce sui fait qu’ils consacreront un temps plus restreint à la correction. Jm
Les professeurs qui font passer le grand oral ne sont pas dispensés de correction des épreuves écrites. C’est à ce second volet de leurs obligations qu’il est fait allusion.
C est exact mon fils s’est débrouillé seul pour sa préparation du grand oral. Il a juste fait voir sa préparation à la fin d’un cour. Son prof a regardé vite fait.
De plus il faut absolument parler de l épreuve de math.
Cette année déjà que le bac a changé mais en plus ils leurs ont pas simplifier.
Il n y a pas que les élèves de SES qui ont préparé leur oral seul. Les programmes chargés n ont pas permis aux professeurs de les aider en sciences non plus.
Ils en sont tous au même point. Ce n est pas une grève qui les aidera, cela les penalisera au contraire. Ils se sont battus pour le faire, il faut respecter le travail des élèves.
C’est bon, 90% de réussite au bac, ce diplôme ne vaut plus rien. Mais c’est encore trop difficile, il faut surtout pas mettre les élèves en difficulté. Il faudrait peut être élever le niveau plutôt pour pousser les élèves a travailler plus sérieusement et avoir une attitude studieuse en cours. Si on est pas capable de se concentrer 15min on a rien a faire en étude supérieur de toute façon, autant chercher une autre voie, il y a pas de honte a ça, toutes les filières non générales sont méprisées.
Mais c est super le grand oral! Ça réunit toute la famille plus des amis . C est intergenerationnel même la mamie participe .Ferue de théâtre elle fait travailler la voix le regard la posture…un tonton s occupe des maths un autre de l économie…ça y va les discussions…ya que Zoé qui grinche.Elle dit c est Mon Bac alors c est Mon Boulot et puis c est injuste y en a qu ont personne pour les aider mais au moins on leur fout la paix .
Ah les ados jte jure !Vous avez remarqué qu il y a de plus en plus de de devoirs comme ça ou tout le monde coopère. Mais il faut être bon joueur quand le père de Leo s est ramassé 08 en géopolitique ce qu il était vexé !
Vous avez remarqué que les cours du soirs privés ont la cote?
Ça mériterait une étude,non?