Article publié le 21 juin, mis à jour le 24 juin

Depuis 76 ans, le 23 juin a été retenu comme journée olympique mondiale. Elle est célébrée sur tous les continents et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques. A l’initiative du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), cet événement annuel a pour objectif de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme, en s’appuyant sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette journée donne aussi l’occasion de réaffirmer l’importance du dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans les écoles primaires. A ce titre, le CNOSF a lancé un défi. Le but : renseigner son activité sportive et sa durée pour faire monter le compteur ! A l’heure actuelle, plus de 4000 personnes ont joué le jeu. 

Cette année, le CIO, le CNOSF, le COJOP, le ministère l’Éducation nationale, l’UNSS, l’USEP, l’UGSEL se sont associés pour mettre à l’honneur la thématique « préparons-nous à soutenir l’équipe de France ». Pour se mettre « en mode supporter », les établissements scolaires étaient par exemple invités à remplir un formulaire avant le lundi 17 juin afin de permettre aux 100 premiers inscrits de recevoir un kit des supporters !

Alors que la journée olympique s’est tenue officiellement le dimanche 23 juin, des actions ont commencé quelques jours avant, notamment dans les établissements scolaires. Dans le cadre de son projet « les enfants font leurs jeux », l’USEP a par exemple organisé des rencontres sportives avec les élèves. Au programme : jeux de raquettes, tir à l’arc, tennis, jonglage…

Le 23 juin, jour de l’événement, de nombreuses actions ont été menées un peu partout en France :

À cette occasion, le ministère de la Culture a également relayé sur X 4 expositions qui « se penchent sur la diversité, l’inclusion et l’histoire du phénomène sportif » dont l’exposition « Olympisme, une histoire du monde », disponible à Paris au Palais de la Porte Dorée.

A Arras, ce lundi 24 juin, un rassemblement USEP réunit plus de 1400 élèves avec au programme un escape game olympique, des jeux sportifs ou encore un flashmob.

#JournéeOlympique

En classe, les élèves ont pu également travailler sur les valeurs du sport et de l’olympisme à travers des dessins, des citations ou des souvenirs sportifs. Conférences, ateliers de travaux manuels, démonstrations sportives… Toutes les actions ont pu être relayées sur les réseaux sociaux à travers le #JournéeOlympique. Elles visent particulièrement les élèves des établissements scolaires labellisés Génération 2024, ainsi que les classes olympiques.

Image d’accueil : Getty Images