Un programme d' »éducation à la vie affective et sexuelle porté par les enseignants » sera dévoilé prochainement par le ministère de l’Education nationale. Image : Getty

Un nouveau programme d’ « éducation à la vie affective et sexuelle » sera bientôt dévoilé, a annoncé Nicole Belloubet, ce 24 juin, sur BFMTv. La ministre de l’Education nationale était interrogée sur l’augmentation des faits de violence perpétrés par les jeunes.

Pour Nicole Belloubet, « l’école est le réceptacle de toutes les violences dans la société, elle en est aussi l’antidote ». La ministre a annoncé qu’elle allait « faire paraître dans les jours qui viennent un nouveau programme » traitant de l' »éducation à la vie affective et sexuelle . C’est la première fois qu’un tel programme sera lancé, selon elle. Il abordera notamment « ces questions de consentement, de violence, de vie affective », et ira « du CP à la terminale ». Ce programme « sera porté par nos enseignants, avec éventuellement des appuis associatifs », a-t-elle précisé.

La ministre s’est également exprimée sur la rentrée de septembre 2024. Cette rentrée « se prépare depuis 6 mois donc elle est prête », a affirmé Nicole Belloubet. « Ce sera la rentrée que j’ai préparée moi-même », et lors de laquelle les groupes de besoin seront mis en place « dans tous les collèges ».

Elle a assuré qu’« il y aura un prof devant toutes les classes à la rentrée ». En effet, « au-delà de nos personnels titulaires, nous recrutons des personnels contractuels », a-t-elle indiqué, sans nier que dans certaines académies, des postes restaient non pourvus aux concours enseignants, notamment dans le premier degré. Cette année, 1 500 postes sont ainsi restés vacants au CRPE. « Les concours font le plein dans l’Ouest et dans le Sud de la France, nous sommes un petit peu en difficulté sur Versailles et Créteil », a-t-elle expliqué. La ministre a reconnu que « c’est un vrai sujet » qu’elle espère résoudre grâce à la réforme de la formation initiale des enseignants.