Invitée sur France Info ce jeudi 27 juin, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré, a affirmé qu’aujourd’hui, la seule certitude que l’on ait quant à la rentrée des classes de septembre, c’est que la rentrée des professeurs aura lieu le 30 août et celle des élèves, le 2 septembre. Pour le reste, tout est en suspens. Aucun texte n’est encore paru sur la réforme de la formation et des concours enseignants, ni sur celle des programmes du premier degré de la maternelle au CE2, ni encore sur celle du brevet des collèges, qui doivent pourtant entrer en vigueur dès septembre.

Sophie Vénétitay indique que même les réformes dont les textes sont parus, telle que celle de la mise en place des groupes de niveau au collège, risquent d’être compromises avec l’arrivée du nouveau gouvernement. « La rentrée scolaire est suspendue aux résultats des élections législatives » affirme-t-elle.

La rentrée risque donc fortement d’être chaotique, alors que la circulaire de rentrée vient précisément d’être publiée ce jeudi 27 juin. Mais pourra-t-elle être appliquée ?

Image d’accueil : Getty