Les candidats au brevet des collèges 2024 passaient le 2 juillet l’épreuve d’histoire-géographie-EMC. Image : Getty

Après avoir passé les épreuves de français et de maths la veille, les candidats au brevet des collèges 2024 ont planché ce 2 juillet sur l’histoire-géographieenseignement moral et civique (EMC).  Découvrez le sujet de l’épreuve et son corrigé !

Les candidats avaient deux heures pour compléter cette épreuve, qui comptera pour 50 points dans la note finale du brevet. Ils devaient tout d’abord analyser plusieurs documents historiques autour de la thématique de la Seconde Guerre Mondiale : un extrait de Retour à Birkenau, de Ginette Kolinka, et une photographie prise à l’entrée du camp d’Auschwitz-Birkenau en 1944.

En géographie, ils devaient rédiger un développement construit pour montrer « la place et l’influence culturelle, géopolitique et économique de la France et de l’Europe dans le monde », puis compléter une carte avec des repères géographiques. Enfin, en enseignement moral et civique (EMC), les candidats devaient répondre à des questions autour de documents traitant d’une situation pratique : l’engagement dans le Service Civique.

Le sujet complet a été publié sur le site tiplanet, et une proposition de corrigé est disponible sur le site Studyrama.

Cette année, les candidats devront mieux réussir leurs épreuves pour obtenir le brevet. « Le taux de réussite au brevet cette année va probablement baisser de manière importante », prévenait d’ailleurs l’ancien ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, en mars 2024. En effet, cette année marque la fin des correctifs automatiques, qui permettaient de gonfler artificiellement les notes des élèves pour remonter les résultats des territoires où les examens étaient les moins réussis.