Les 13 000 écoliers entrant en CP à la rentrée 2024 dans une école publique parisienne vont recevoir un kit gratuit de fournitures scolaires, offert par la Ville. Une mesure destinée à « accompagner les enfants dans leur réussite » et « soutenir les familles », souligne Patrick Bloche, premier adjoint d’Anne Hidalgo à la Ville de Paris en charge de l’éducation et de la petite enfance, dans le Parisien ce 11 juillet.
Le kit comprendra des crayons de couleur, des feutres, une paire de ciseaux, de la colle, un taille-crayon, une règle, une gomme, des stylos et une ardoise. Il sera distribué aux élèves le 2 septembre prochain.
Le débat sur la gratuité des fournitures scolaires avait été relancé l’année dernière, après qu’une enquête de la Confédération Syndicale des Familles ait démontré une hausse de 11 % du coût de ces fournitures sur 2023. La FCPE avait réclamé « la constitution d’un groupe de travail réunissant tous les membres de la communauté éducative (parents, enseignants, collectivités locales) et les fabricants de fournitures scolaires », afin notamment « d’ouvrir le débat de la gratuité intégrale des fournitures scolaires de la maternelle à la terminale avec l’Etat et les collectivités locales concernées ».
Une mesure déjà en place dans certaines villes comme Marseille ou Lille, où la distribution de kits gratuits de fournitures scolaires est étendue à tous les élèves d’élémentaire et de maternelle.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.