En parallèle de la phase principale d’admission, une phase complémentaire a ouvert le 11 juin et se terminera le 12 septembre. Image : Getty

Les résultats définitifs du bac étant connus depuis le 12 juillet, le ministère de l’Éducation nationale a publié les chiffres complets de la phase d’admission sur Parcoursup. Cette année, 580 291 bacheliers et 134 595 étudiants ont reçu au moins une proposition d’admission, ce qui représente « neuf lycéens sur dix et près de huit étudiants en réorientation sur dix », se félicite le ministère.

L’an dernier, ils étaient 77 000 à n’avoir reçu aucune proposition contre 85 000 cette année. Une hausse qui s’explique selon le ministère de l’Éducation nationale, par un nombre de candidats plus élevé. Le nombre de lycéens inscrits sur la plateforme (645.076) est en effet en hausse de 2,5 % par rapport à 2023, et celui des étudiants (169.387) de 3,7 %.

Le ministère se félicite également de la phase d’admission principale qui a été cette année « plus efficace pour proposer plus de choix et plus vite aux candidats ». Ainsi, d’après le ministère de l’Éducation nationale, dès le premier jour de la phase d’admission, environ 2,4 millions de propositions d’admissions avaient été envoyées aux candidats. Soit une augmentation de 17 % par rapport à l’an dernier. Pour les lycéens en particulier, moins d’une semaine après le début de Parcoursup, plus de trois quarts d’entre eux avaient déjà reçu au moins une proposition d’admission. Des résultats là aussi en amélioration par rapport à 2023.

Encore 114 000 places vacantes

En parallèle de la phase principale d’admission, une phase complémentaire a ouvert le 11 juin et se terminera le 12 septembre. Elle permet aux candidats de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places. Le ministère explique qu’à ce jour, « plus de 6.800 formations proposent encore plus de 114.000 places vacantes ». 

Les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission peuvent également solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie pour recevoir un accompagnement personnalisé. Le ministère précise qu’à ce jour, 2 352 bacheliers et 268 étudiants ont déjà sollicité l’accompagnement de la CAES de leur académie et sont actuellement accompagnés.