Le ministère se dit honoré de « pouvoir soutenir et accompagner […] les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau, qui porteront les couleurs de la France. Image : Getty

A quelques jours du top départ des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère de l’Enseignement Supérieur a publié un communiqué dans lequel il annonce que « près d’un tiers des athlètes français sélectionnés » pour cette compétition sont étudiants et bénéficient du statut de sportif de haut niveau.

Sur les 875 athlètes que compte la délégation française, ils sont en effet 261 à ne pas encore avoir quitté les bancs de l’école. Le ministère se dit honoré de « pouvoir soutenir et accompagner dans toutes les dimensions de l’excellence sportive et académique, les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau, qui porteront les couleurs de la France lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques ».

Dans son communiqué, le ministère rappelle son engagement « en collaboration avec celui des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et avec l’ensemble des conférences d’établissements […] à installer encore davantage le sport au cœur des campus et de la vie de nos étudiants ». Il évoque le renforcement de la création et de la rénovation d’installations sportives, l’organisation d’évènements ou encore la prise en charge du coût d’une licence grâce à la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et à l’éligibilité des universités publiques au plan 2024-2026 de création de 5 000 équipements sportifs financé par l’Agence nationale du sport. Il rappelle également la mise en place du Pass’Sport, disponible pour tous les étudiantes et étudiants de moins de 28 ans.

Cinq enseignantes également qualifiées

Par ailleurs, les étudiants ne seront pas les seuls à représenter la communauté éducative française aux JOP de Paris 2024. Le ministère de l’Éducation nationale avait lui aussi annoncé le 13 juillet 2024, la qualification de cinq enseignantes, également sportives de haut niveau, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans un communiqué, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet avait adressé un mot aux enseignantes qualifiées. « Elles sont les ambassadrices des valeurs de l’École, portent la culture de l’effort en menant de front deux parcours exigeants. Pour devenir un sportif de haut niveau, il faut en moyenne 10 ans et 10 000 heures de formation. C’est comparable à la scolarité obligatoire qui dure 15 ans, soit 14 000 heures au total ! Ces athlètes de talent, qui exercent le métier d’enseignant en parallèle de leur carrière sportive, sont un exemple pour nos élèves et une fierté pour notre institution. »