Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’ouvrent ce 26 juillet, deux tiers des collégiens et lycéens et plus de la moitié des élèves du primaire dans le monde n’ont pas accès au nombre minimum d’heures d’éducation physique requis, dénonce un communiqué publié le 24 juillet par l’Unesco. Une réunion était d’ailleurs organisée ce même jour avec les ministres des Sports, des athlètes et des éducateurs pour « faire de l’éducation physique une priorité éducative ». Les résultats de ces échanges seront présentés au Sommet 2024 des chefs d’Etat et dirigeants « Le sport pour le développement durable », qui aura lieu ce 25 juillet.
L’organisation dénonce les « écarts majeurs de financement de l’éducation physique entre les Etats : deux-tiers y consacrent moins de 2% de leur budget éducatif, quand un Etat sur dix y alloue plus de 7% ». Des inégalités qu’elle déplore puisque l’activité physique peut « augmenter jusqu’à 20% l’assiduité des élèves en cours et améliorer le comportement à l’école de 60% d’entre eux », affirme-t-elle.
Elle souligne enfin que plus de la moitié des enseignants du primaire n’ont bénéficié d’aucune formation en éducation physique, et fixe 5 priorités à ses Etats membres, dont l’augmentation du nombre d’heures d’éducation physique dans les programmes scolaires et l’amélioration de la formation des enseignants et des éducateurs sportifs.
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