Article publié le 11 juillet 2024, mis à jour le 6 août

Cinq enseignantes et un enseignant, sportifs de haut niveau, portent les couleurs de la France depuis le début des épreuves olympiques de Paris 2024 dans différentes disciplines. Ce vendredi 2 août, Sarah Steyaert, professeure des écoles dans l’académie de Poitiers et athlète de l’équipe de France de voile olympique, a remporté la médaille de bronze en 49er FX avec sa coéquipière Charline Picon. Elle a déjà participé trois fois aux Jeux olympiques, mais il s’agit de sa première médaille.

Cinq autres enseignants disputent également les épreuves olympiques cette année.

En basket-ball 3×3, deux enseignantes d’EPS ont participé : Marie Eve Paget et Laëtitia Guapo. Elles ont toutes deux décroché un titre de championne du monde, au Brésil en 2014 pour la première et en Chine en 2016 pour la seconde, mais n’ont pas obtenu de médaille lors de ces Jeux.

Camille Prigent, professeure d’EPS dans l’académie de Créteil, a disputé quant à elle l’épreuve de canoë kayak, sans remporter de médaille. Elle a à son actif 5 titres de championne d’Europe et un titre de championne du monde en équipes.

Ronan Labar, enseignant d’EPS dans l’académie d’Aix-Marseille, a pris part à ses premiers Jeux olympiques en badminton. Ce multiple champion de France en double masculin et double mixte a participé aux épreuves avec Lucas Cordée, mais ils n’ont pas décroché de médaille.

En athlétisme, Mélody Julien, professeure des écoles dans l’académie de Toulouse, participera à l’épreuve de marathon le 11 août. Elle a été championne de France de 10 0000 m en 2014.

Dans un communiqué, la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet a félicité les enseignants qualifiés. « Ces athlètes de talent, qui exercent le métier d’enseignant en parallèle de leur carrière sportive, sont un exemple pour nos élèves et une fierté pour notre institution », a-t-elle affirmé.

Image page d’accueil : Getty