Photo : Hel Bodi

Pouvez-vous présenter le festival Pariscience ?

Le festival Pariscience est le festival international du film scientifique, organisé par l’association Science et télévision. C’est un événement entièrement gratuit, à destination d’une diversité de public : les scolaires, les familles, les étudiants, les professionnels… Le principe du festival est de montrer le meilleur de la production française et internationale en termes de documentaire de sciences, avec des formats variés : court-métrage, animation, ou encore long métrage. Les projections des œuvres audiovisuelles sont suivies d’un échange du public avec des chercheurs et chercheuses, ainsi qu’avec les membres de l’équipe du film. Des séances spéciales sont également au programme, notamment des séances thématiques.

L’objectif à travers ces séances est d’aborder les grands enjeux sciences, société et environnement de notre époque avec le grand public.

Pariscience comporte également un volet scolaire, pouvez-vous nous en parler ?

Le festival scolaire a lieu cette année du 8 au 18 octobre. Il se déroule à la fois en présentiel à l’Institut de physique du globe de Paris, mais aussi en ligne dans le cadre de plusieurs projets numériques. En effet, grâce au nouveau dispositif la « Classe en + », 13 des 20 séances ayant lieu en salle à Paris seront accessibles simultanément en ligne aux classes sélectionnées. C’est toujours entièrement gratuit et les séances sont adaptées au niveau des élèves, de l’élémentaire jusqu’au lycée. Le principe est le même que pour le festival grand public : faire se croiser la recherche, la science, l’audiovisuel et l’art grâce à une offre de films et programmes adaptés au jeune public, et échanger ensuite sur des thématiques que l’on considère essentielles à aborder avec la nouvelle génération.

Nous avons également formé trois jurys scolaires : le Jury en herbe, pour les CM1/CM2, le Jury collégien et le Jury lycéen. Ce sont trois projets bien distincts, dans la forme et dans le fond. Pour le Jury en herbe, trois films sur les thématiques de la biodiversité et de l’environnement sont en compétition, pour le Jury collégien, il s’agit de cinq vidéos de vulgarisation scientifique réalisées pour Youtube. Quant au Jury lycéen, il met en compétition trois films documentaires autour de sujets totalement différents. La remise des prix se fera lors de la cérémonie de clôture du festival en présence des élèves des classes participantes.

Les inscriptions au festival scolaire s’ouvrent le 4 septembre, avec des formulaires de préinscription obligatoire, disponibles sur le site de Pariscience. Nous revenons ensuite vers les enseignants pour confirmer leur inscription car pour certaines séances nous avons beaucoup de demandes.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de la programmation et des nouveautés de cette année ?

Cette année nous fêtons les 20 ans du festival. La programmation s’ouvre de plus en plus vers de nouveaux formats audiovisuels, nous avons plusieurs séances autour du court-métrage, de la fiction, de l’animation ou de la science-fiction. Nous avons notamment des séances spéciales avec des scientifiques qui ne sont plus devant les élèves, mais découvrent la séance dans la salle avec eux. Il se crée donc avec les jeunes un échange beaucoup moins descendant.

Nous avons aussi une séance spéciale « Pitcher son documentaire », avec la possibilité pour les élèves de découvrir les coulisses de fabrication d’un documentaire et les métiers qui sont derrière. Notre Jury Collégien départageant désormais des vidéastes scientifiques sur Internet, il y aura également, pendant la semaine de festival, des séances sur la vulgarisation scientifique sur le Web, notamment une en partenariat avec le CNES. Les classes pourront y formuler une proposition de vidéo pour la chaîne Youtube du CNES.

Nous essayons chaque année de tester de nouveaux formats avec les jeunes, car nous savons qu’ils ne sont pas forcément consommateurs de documentaires, surtout longs et de télévision. Nous sommes certes là pour les éduquer à ce format-là, mais nous voulons aussi leur montrer que l’on peut parler de sciences grâce à l’image avec toute une variété de formats qui permettent d’aborder les choses différemment.

Festival Pariscience édition scolaire
Du 8 au 18 octobre 2024, à l’Institut de physique du globe de Paris et en ligne.
Informations et programmation sur le site du festival Pariscience.