L’objectif est de faire en sorte que les collèges publics du département soient « à nouveau désirés » par les parents d’élèves. Image : Getty

Depuis cette rentrée scolaire, le conseil départemental et le rectorat de Créteil ont déployé un nouveau plan d’actions visant à renforcer l’attractivité des collèges de Seine-Saint-Denis. 11 établissements scolaires sont concernés par le dispositif, et 30 de plus le seront d’ici 2 ans. L’objectif est ainsi de faire en sorte que les collèges publics du département le plus pauvre de France Métropolitaine soient « à nouveau désirés » par les parents d’élèves.

En effet, depuis plusieurs années, la Seine-Saint-Denis est affectée par un phénomène massif « d’évitement scolaire » pratiqués par les parents, préférant inscrire leurs enfants dans le privé plutôt que de les laisser dans le collège de secteur. La raison : une « mauvaise image des collèges publics du département », comme le rappelle Les Echos sur son site. Suite à ces nombreux changements de collèges, les établissements privés sous contrats se sont embourgeoisés et ceux du public paupérisés.

Classe de musique, section d’excellence en maths, section sportive…

Pour lutter contre ce fléau, le Conseil Départemental et l’académie de Créteil ont lancé un « plan d’actions » pour attirer plus d’élèves au sein de leurs collèges publics.

« Avec le rectorat, nous sommes convaincus que la mixité est une condition nécessaire à la réussite, mais qu’elle ne pourra s’obtenir que grâce à un travail collectif et de dentelle », assure Stéphane Troussel, président (PS) du département, qui a également publié un tweet de rentrée sur le sujet : 

https://twitter.com/StephanTroussel/status/1830519543912960153

Ce plan, conçu en collaboration avec les enseignants et parents d’élèves, se décline différemment selon les établissements scolaires. Au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, par exemple, une classe de musique à horaires aménagés a été mise en place. 4 heures de cours par semaine consacrées à la langue anglaise et à la culture américaine sont par ailleurs proposées au collège Joséphine Baker, en plus de la création d’une section sportive dédiée au basket. Au collège Victor Hugo, à Noisy-le-Grand, une section d’excellence en mathématiques a ouvert ses portes.

Pour ces 11 collèges déjà concernés, des moyens humains vont être alloués, l’équivalent de 2.500 heures de cours. Des travaux d’établissement, des prêts de matériels sportifs ainsi que des sorties scolaires en lien avec ces nouvelles sections sont également prévus.

Outre ce « plan d’attractivité », le département a engagé d’autres actions envers ses collègiens. Comme le souligne Stéphane Troussel dans sa vidéo postée sur X, les élèves de 6e pourront bénéficier d’un chèque de réussite de 200€ tandis que les élèves inscrits en 5e pourront avoir un pass’sport de 100€. Il permettra de faciliter l’inscription dans une activité sportive.