phobie scolaire
Selon le ministère de l’Éducation nationale, plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école chaque année en France. Image : Getty

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, le réseau Canopé renforce son engagement en lançant une série de webinaires accessible gratuitement. Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative, avec des modules dédiés plus spécifiquement aux enseignants du 1er et 2nd degré. Pour le Canopé, ce fléau ne « peut être combattu » que grâce à « une meilleure formation des professionnels de l’éducation ».

Ainsi, les webinaires permettront d’aider les enseignants à « identifier » ces situations encore trop nombreuses afin d’agir en fonction.

Des thématiques diverses sont abordées, avec par exemple le développement de l’empathie pour prévenir les conflits, le cyberharcèlement ou encore le dispositif pHARe. Ce dernier a été généralisé à l’ensemble des écoles et collèges à la rentrée 2022.
Au total : 10 webinaires sont proposés, dont le premier aura lieu le lundi 23 septembre. Les inscriptions sont possibles directement sur la plateforme Canotech.

https://twitter.com/reseau_canope/status/1830905969460531293

Avec près d’un million d’élèves concernés, le harcèlement scolaire reste une « priorité absolue » pour le ministère de l’Éducation nationale. Une campagne de prévention « choc » a été lancée par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal dès la rentrée scolaire. « Un poison qui peut briser des vies et des familles » avait-il déclaré. Elle a pour vocation de sensibiliser les parents comme les enfants et « d’interpeller l’ensemble de la société sur la réalité et la dureté du harcèlement scolaire ». En moyenne, plus d’un élève par classe en serait victime.