Le Prix Goncourt des lycéens réunit 2 000 élèves cette année.
Image : Getty

La 37e édition du Prix Goncourt des lycéens est lancée ! Chaque année, ce prix offre aux élèves une expérience littéraire unique. Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la Fnac et en accord avec l’Académie Goncourt, il permet aux lycéens de découvrir de nombreuses œuvres de la littérature française. C’est aussi l’occasion d’élire leur ouvrage préféré parmi une sélection prestigieuse. Ce prix s’inscrit dans « l’engagement du ministère de l’Éducation nationale pour développer le goût de la lecture » chez les élèves.

14 ouvrages en lice

L’académie Goncourt a dévoilé le 3 septembre dernier les 14 romans sélectionnés. Les élèves peuvent alors débuter le marathon de lecture et se préparer aux prochaines étapes.

https://twitter.com/AcadGoncourt/status/1830940304305754139

À noter que Gael Faye et Carole Martinez ne figurent pas dans la liste des 14 auteurs, ayant déjà remportés le Prix Goncourt des lycéens auparavant.

Une immersion littéraire en deux étapes

Durant près de 2 mois, les élèves issus de 53 lycées en filière générale, technologique ou professionnelle auront l’opportunité de se plonger dans la lecture des romans sélectionnés pour le Goncourt 2024. Outre la lecture, cette première étape est aussi ponctuée de rencontres avec les auteurs nommés. Celles-ci sont organisées par la Fnac dans 6 villes de Frances, entre le 7 et le 17 octobre. L’objectif : permettre aux jeunes de débattre et d’échanger autour des œuvres étudiées en classe, avec leurs professeurs.

Enfin, dès le 25 novembres, lors des délibérations régionales, les élèves éliront les 3 grands finalistes. Les délégués régionaux se réuniront ensuite à Rennes le 28 novembre prochain et désigneront l’écrivain qui succèdera à Neige Sinno, gagnante de l’édition 2023. Le nom du lauréat sera annoncé le jour même, à 13h.