Des milliers d’élèves sont encore en attente d’une place dans un lycée. Image : Getty

Deux semaines après la rentrée scolaire, des milliers d’élèves sont encore en attente d’une place dans un lycée. Lundi 16 septembre, ils étaient plus exactement « 13 800 lycéens » à ne pas encore avoir repris le chemin de l’école, précise Le Monde. La principale raison : une pénurie de places, dénoncée depuis plusieurs années, notamment dans la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Ce sont effectivement les filières professionnelles qui sont le plus touchées, avec 9000 élèves concernés sur les 13 800. Globalement, “cela représente 0,3 % de la population scolarisée dans le second degré », temporise le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué du 16 septembre. Une situation qui affecte essentiellement « les niveaux de seconde dans le cadre des affectations après la 3e et les élèves de terminale avec, notamment, les redoublements ». Néanmoins, le ministère précise que ce chiffre est en baisse chaque jour. Fin août, ils étaient 27 000 élèves à ne pas avoir d’affectation.

Une situation qui inquiète les parents d’élèves ainsi que les syndicats qui dénoncent une « injustice ». Le premier syndicat de l’enseignement professionnel a réagi sur le sujet via une interview accordée au Grand JT de l’éducation : 

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) s’est également emparée du sujet en accompagnant les parents dont les enfants se retrouvent confrontés à cette situation. Pour la Fédération, le « système d’affectation actuel n’est pas à la hauteur des besoins ».

Enfin, un dernier tour d’Affelnet, le logiciel qui gère l’affectation des élèves, est prévu « la semaine du 24 septembre en fonction du nombre d’élèves restant sans affectation dans certaines académies », précise enfin le ministère.