Pour beaucoup d’élèves, les cours d’éducation physique et sportive sont une véritable respiration dans leur emploi du temps. Et c’est souvent la discipline préférée des élèves. D’après la grande enquête du SNEP, le syndicat national de l’Education physique, réalisée en 2022, il s’avère en effet que « près de 90% des élèves apprécient l’EPS » et que pour 60% d’entre eux, il s’agit d’une de leurs disciplines préférées.

Par ailleurs, l’enquête montre que « 57,2 % des élèves veulent plus d’EPS dans la semaine« . Enfin, du côté des parents, « les 3 priorités pour améliorer l’EPS sont : les équipements sportifs (79 %), la baisse des effectifs par classe (67 %), l’augmentation des horaires sans réduire celle des autres (60 %) ».

Pour Teddy Riner, interviewé ce lundi 17 septembre sur France Inter sur l’héritage des Jeux Olympiques, au niveau sport, « on a encore beaucoup à faire » en France. Il espère que l’ « effervescence qu’il y a eu pendant les Jeux olympiques servira de moteur. »

Améliorer l’enseignement de l’EPS

La communauté éducative s’exprime également à ce sujet, en ce qui concerne le sport à l’école. Pour ce chef d’établissement, il faut mener une réflexion sur la formation des professeurs et l’enseignement de l’EPS :

Pour cet enseignant, il faudrait allier davantage sport et santé :

Une évolution très positive

Mais pour certains, les cours d’EPS sont une source de stress. Pour ces deux enseignantes par exemple, les souvenirs des cours d’EPS sont très mauvais :

https://twitter.com/S_Martrenchard/status/1824049251325743531

Ce à quoi un collègue d’EPS répond : « nous sommes dorénavant sur une matière développant l’idée de faire vivre aux élèves des expériences valorisantes et marquantes. »

Propos confirmés par une collègue, elle-même traumatisée par ses cours d’EPS quand elle était élève :

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