Pour beaucoup d’élèves, les cours d’éducation physique et sportive sont une véritable respiration dans leur emploi du temps. Et c’est souvent la discipline préférée des élèves. D’après la grande enquête du SNEP, le syndicat national de l’Education physique, réalisée en 2022, il s’avère en effet que « près de 90% des élèves apprécient l’EPS » et que pour 60% d’entre eux, il s’agit d’une de leurs disciplines préférées.
Par ailleurs, l’enquête montre que « 57,2 % des élèves veulent plus d’EPS dans la semaine« . Enfin, du côté des parents, « les 3 priorités pour améliorer l’EPS sont : les équipements sportifs (79 %), la baisse des effectifs par classe (67 %), l’augmentation des horaires sans réduire celle des autres (60 %) ».
Pour Teddy Riner, interviewé ce lundi 17 septembre sur France Inter sur l’héritage des Jeux Olympiques, au niveau sport, « on a encore beaucoup à faire » en France. Il espère que l’ « effervescence qu’il y a eu pendant les Jeux olympiques servira de moteur. »
Améliorer l’enseignement de l’EPS
La communauté éducative s’exprime également à ce sujet, en ce qui concerne le sport à l’école. Pour ce chef d’établissement, il faut mener une réflexion sur la formation des professeurs et l’enseignement de l’EPS :
Il y a une vraie réflexion à avoir sur la formation des professeurs et l’enseignement de l’EPS à l’école.
— Laurent Sebar (@lrv71) September 18, 2024
Pour cet enseignant, il faudrait allier davantage sport et santé :
Avec le recul, je pense que le sport à l'école gagnerait à surtout enseigner comment entretenir son corps tout au long de la vie (musculation avec des mouvements n'abimant pas les épaules, le dos et les transverses à long terme ; cardio ; …).
— Un prof un peu particulier (@ChrisB15247876) September 17, 2024
Une évolution très positive
Mais pour certains, les cours d’EPS sont une source de stress. Pour ces deux enseignantes par exemple, les souvenirs des cours d’EPS sont très mauvais :
Ce à quoi un collègue d’EPS répond : « nous sommes dorénavant sur une matière développant l’idée de faire vivre aux élèves des expériences valorisantes et marquantes. »
L’EPS a changé. Sans critiquer ou évoquer les anciens profs d’EPS, nous sommes dorénavant sur une matière développant l’idée de faire vivre aux élèves des expériences valorisantes et marquantes. Que chacun progresse, identifie ce qu’il sait faire ou non, collabore au maximum.
— BenL #BL9 (@BenLebarbier) August 15, 2024
Propos confirmés par une collègue, elle-même traumatisée par ses cours d’EPS quand elle était élève :
Moi même stigmatisée qd j'étais élève, j'ai pu constater en devenant enseignante que mes collègues d'EPS avaient bien évolué. Mtnt, il y a des cons partt, même chez les profs.
— frédérique d. (@karrakolle) August 15, 2024
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.