En France et dans le monde entier, de nombreux événements sportifs et culturels sont organisés dans les universités. Image : Getty

Depuis 2016, la Journée Internationale du Sport Universitaire est célébrée le 20 septembre. Elle a été lancée par la Fédération internationale des sports universitaires et l’Unesco afin de reconnaître officiellement une journée consacrée au sport universitaire.
L’objectif de cette journée : promouvoir les valeurs du sport universitaire et célébrer le rôle important que joue le sport dans la vie des étudiants et des institutions d’enseignement supérieur. Il s’agit aussi d’une parfaite occasion « pour mettre en avant les bienfaits du sport pour la santé, la culture et le développement personnel des étudiants. »
À ce titre, en France et dans le monde entier, de nombreux événements sportifs et culturels sont organisés dans les universités. Les étudiants ont ainsi la possibilité de participer à des compétitions sportives, des ateliers de sensibilisation, des conférences ou encore des démonstrations sportives.

Cette 9e édition a pour thème “le sport pour l’inclusion et l’égalité”. L’idée est ainsi de montrer « l’importance du sport dans la promotion de l’inclusion sociale et de l’égalité des opportunités pour tous les étudiants, indépendamment de leur origine, de leur genre ou de leurs capacités ».

Une rentrée sportive

D’autres événements sportifs ont lieu en début d’année scolaire : le 18 septembre 2024 se tenait la journée nationale du sport scolaire dans les écoles, collèges et lycées de France. De nombreuses manifestations à la fois sportives, éducatives et ludiques ont été organisées ce jour. Le but de cette opération : encourager la pratique sportive chez les jeunes et développer les valeurs du sport (excellence, amitié, respect) à l’école. Plus d’un million d’élèves ont été mobilisés dans toutes les académies.

Du 23 au 30 septembre aura également lieu la Semaine européenne du sport. Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe.