Nommée ministre de l’Education nationale ce 21 septembre 2024, Anne Genetet est déjà au cœur d’une polémique. La nouvelle ministre ne s’est jusqu’à présent pas adressée aux enseignants et a très peu pris la parole. Pourtant, elle a publié début octobre une vidéo sur Tiktok, dans laquelle elle indique avoir invité l’influenceur Senseidesmots à la rencontrer au ministère. Ce dernier avait lancé le 4 septembre une pétition réclamant une réforme du temps scolaire, notamment en faisant cours uniquement le matin et en consacrant l’après-midi à des activités ludiques ou physiques.

Dans sa vidéo, Anne Genetet souligne qu’ « on ne va pas changer toute l’organisation des cours alors que l’année a déjà débuté ». Mais « j’écoute toutes les bonnes idées », indique-t-elle. La ministre a donc « proposé à Senseidesmots qu’on se parle ici au ministère. Mes équipes lui ont envoyé une invitation », affirme-t-elle dans la vidéo. « J’écoute beaucoup ce qu’on me dit, j’ai lu beaucoup de vos commentaires, et je n’ai aucun tabou ».

Ces propos ont fortement irrité les enseignants, qui s’indignent qu’il faille passer par un Tiktok pour être entendu par la ministre.

Image page d’accueil : Getty